Concours d'éloquence

Les messagers : la dernière ligne droite

Dix huit messagères et messagers, âgés de 9 à 18 ans, ont été récemment élus pour participer au premier concours d’éloquence qui se tiendra le samedi 30 mars au Pôle culturel et sportif du Bois fleuri.

Mis en ligne le

Ils étaient plus de 500 élèves au départ, répartis sur 10 établissements scolaires, à participer aux différents ateliers initiés par la Ville et le Collectif jesuisnoirdemonde. Les derniers préparatifs à la prise en parole en public se déroulaient le week-end dernier à l’Espace culturel pour un coaching à la fois collectif et personnalisé.

Je m’approprie le texte et je le raconte avec mes mots

Marine, Garbay, élève de 1ère STMG au lycée Elie Faure nous fait part de ses impressions :

« C’est tout d’abord une grande fierté d’être élue par sa classe. Je ne peux plus faire marche arrière à présent, je dois foncer ! Le texte que je vais défendre est une synthèse de la parole collective. Mon rôle consiste à le porter avec émotion et sincérité. J’apprends les grandes lignes par cœur afin de ne pas trahir le sens initial du texte mais il faut que je me l’approprie et que je le raconte avec mes mots ».

Les discours ont été travaillés en amont en classe avec les professeurs. Les intervenants soutiennent et conseillent les messagers pour en soigner l’interprétation.
« Nous devons adhérer au contenu pour être fier de le porter et être le plus convaincant possible » confirme Marine.

Ce concours d’éloquence redonne ces lettres de noblesse au discours, au verbe, à la ferveur et à l’enthousiasme… Le jury, présidé par la journaliste et romancière Nathacha Appanah, aura la lourde tâche de désigner le meilleur orateur. Mais nous savons que la liberté de la parole n’est pas une compétition en soi et que tous les messagers et ceux qu’ils représentent portent, d’ores et déjà en eux, le goût sucré de la victoire.

Finale du 1er concours d’éloquence lormontais
Samedi 30 mars à 14h
Salle Léo Lagrange - Pôle culturel et sportif du Bois fleuri
05 57 77 07 30 / culture@lormont.fr 
jesuisnoirdemonde.fr