Scrabble

Les mots enjoués d’Antoine

Rencontre avec Antoine Cligny, passionné de scrabble. A 12 ans, il est champion de France en titre dans sa catégorie d’âge.

Mis en ligne le

Antoine Cligny a 12 ans. Il est champion de France en titre dans sa catégorie d’âge et a terminé troisième au dernier championnat du monde francophone de scrabble duplicate des moins de 18 ans qui s’est déroulé dernièrement au Québec. Le scrabble duplicate est un jeu de pure compétition qui, contrairement au scrabble classique, élimine tout facteur de chance lié au tirage. Tout le monde joue avec les mêmes lettres et en simultané contre tous les autres joueurs.

Cela enrichit mon vocabulaire

Suite à un concours scolaire d’anagramme organisé dans son école élémentaire qu’il avait remporté haut la main alors qu’il n’était qu’en CE2, Antoine s’est pris de passion pour le scrabble. Il faut dire qu’il pratique à la maison les mots fléchés et mêlés depuis l’âge de cinq ans.

« J’adore les jeux vidéo et le dessin mais j’ai vraiment eu un coup de cœur pour le scrabble. C’est marrant de jouer avec les lettres et les mots et cela enrichit mon vocabulaire » confie-t-il.

Antoine s’entraîne tous les mercredis après-midi dans l’ambiance chaleureuse mais rigoureuse du club lormontais Scrablissimo. Bien que ses adversaires d’entraînement soient plus âgés et lui témoignent une certaine tendresse, il se montre impitoyable quand il s’agit de scrabble.

Mes parents ne veulent plus jouer contre moi

« En plus des mercredis, je m’entraîne en moyenne 1h30 par jour avec une application dédiée qui se nomme Duplitop. Je ne joue plus en famille car mes parents ne veulent plus… je gagne tout le temps. J’aimerais être champion de France toute catégorie avant mes 18 ans afin d’être le plus jeune de l’histoire de ce jeu. Je rêve aussi d’être champion du monde mais cela viendra un peu plus tard » concède-t-il.

Inutile de préciser qu’Antoine est un élève brillant qui tourne avec une moyenne générale de 18,5/20 en classe de cinquième. Il souhaite devenir architecte ou astrophysicien.

On évitera le poncif : « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend… » et pourtant il semble parfaitement de circonstance. Antoine est un enfant bien dans sa peau, avec une vie sociable épanouie. Pour lui, le scrabble est avant tout un jeu. Antoine est simplement habité par les lettres et les mots.

+ d'infos :
Scrablissimo – Maison des associations et de la citoyenneté – rue Saint Cricq. Tél. 05 56 06 59 95 / 06 89 04 32 47