Correspondants de nuit

Les relais du lien social

Les missions des correspondants de nuit se recentrent sur la médiation sociale, tandis que s'étend leur champ d'intervention.

Mis en ligne le

Avec leurs nouvelles tenues rouges barrées du logo de la ville et du nom « Médianimation », les quatre correspondants de nuit ne passent pas inaperçus dans les rues de Lormont. L'équipe est bien connue des habitants, avec lesquels, depuis 20 ans, elle a noué une relation fondée sur le dialogue et la présence humaine sur le terrain. « Un médiateur fait ce que les gens faisaient autrefois pour leurs voisins, qui s'est perdu avec l'isolement dans les grandes villes : parler, écouter, rassurer, agir pour maintenir le lien social. Il fait aussi des rappels aux comportements responsables en présence d'une incivilité, même minime, » indique Victor Portella, responsable de la médiation sociale qui coordonne les correspondants pour la mairie.

Les tenues changent, les missions se renforcent

« Désormais les bailleurs sociaux contribuent financièrement au dispositif et intègrent le bureau de l’association Médianimation, employeur des correspondants de nuit. C'est l'occasion de redynamiser la médiation sociale, » précise Victor Portella.

Cette participation contribue à financer un 4ème poste de correspondant, à affiner la formation des membres de l'équipe, mais surtout à étendre leur domaine d'intervention dans les logements collectifs, les bailleurs pouvant désormais les solliciter.

« Lormont est une des 24 villes de France et la seule en Aquitaine à avoir une équipe de correspondants de nuit sur son territoire. La participation active et financière des bailleurs renforce la politique municipale de cohésion sociale basée sur la combinaison de la tranquillité publique et résidentielle. »

Pour solliciter les correspondants de nuit : 05 57 77 01 81
Du mardi au vendredi : 16h15 - 23h
Le samedi : 17h30 - minuit
Permanence au Pôle tranquillité le lundi de14h à 19h.