Solidarité

Les Restos comptent sur vous !

Les Restos du Coeur font appel à votre générosité. Rendez-vous le 15 février au Bois fleuri pour le traditionnel concert de l'Ecole municipale de musique et les 8 et 9 mars pour la collecte nationale dans la plupart des supermarchés.

Mis en ligne le

Chaque lundi matin, c'est l'effervescence dans les locaux des Restos du Coeur de Lormont.  Un arrivage de produits en provenance de Bruges, la plate-forme girondine des Restos, est à décharger rapidement, à comptabiliser et à stocker. Ce matin là, Dany est aux commandes des livraisons. Ce matin, elle réceptionne 496 litres de lait ainsi que des centaines de brosses à dents, de dentifrice, de gel douche et autres produits d'hygiène qui seront distribués aux bénéficiaires dès la semaine prochaine. Il faut faire vite car à 11h arrivent les produits issus de la « ramasse », des invendus cédés par un hypermarché de l'agglomération.

Dany est comme on dit familièrement une « ancienne » des Restos de Lormont. Elle est bénévole depuis la création de l'antenne. 

« Je me suis engagée un peu par hasard, à la suite du décès de mon mari, pour tuer le temps ».
Depuis peu, Dany fait partie du « collège » qui dirige l'antenne locale suite au départ de la présidente, Danièle Robert. Un choix motivé par l'envie de partager les responsabilités et les décisions : 

« Nous sommes en reconstruction. être 4 responsables, c'est appréciable car c'est très lourd à porter et cela exige beaucoup de disponibilités. Nous y sommes de 8h30 à 17h30 deux jours par semaine et c'est bien de pouvoir compter les uns sur les autres ».

Joëlle s'est engagée comme bénévole l'an dernier. Auparavant elle militait dans une épicerie solidaire à Paris. Ici, elle est plus particulièrement chargée de la distribution. « J'éprouve beaucoup de satisfaction à donner un coup de main, à me sentir utile. Les bénéficiaires sont dans l'ensemble reconnaissants. J'ai été impressionnée l'an dernier par la générosité des Lormontais :  750 kg de nourriture ont été récoltés lors du concert à Lormont, c'est énorme ».

Dominique est elle aussi très impliquée dans l'association. Bénévole active, elle a pourtant bien du mal à cacher sa colère : « c'est regrettable que 34 ans après, ce soit toujours d'actualité. Ca me révolte de voir autant de personnes vivant sous le seuil de pauvreté en France ! ».

La campagne d'hiver des Restos qui a débuté depuis fin novembre mobilise une vingtaine de bénévoles. Ils assurent deux distributions par semaine auprès de 180 familles et sont à l'oeuvre jusqu'au 12 mars sur la campagne d'hiver. Après un petit break, ils embrayeront les distributions d'été. N'hésitez pas vous aussi à apporter votre contribution aux Restos, en tant que bénévole quelques heures par semaine.

Et n'oubliez pas le concert du vendredi 15 février, à 20h30 à l'espace culturel du Bois fleuri. Depuis 5 ans, les enseignants et les élèves de l'Ecole municipale de musique de Lormont se mobilisent en faveur des Restos en proposant un spectacle festif et convivial. Un don de nourriture non périssable ou de produits d'hygiène sera votre pass d'entrée pour cette soirée. Privilégiez les conserves de légumes, les pâtes et autres féculents.

+d'infos :
Salle Léo Lagrange, à 20h30. Tout public.
05 57 77 07 40 / ecole.musique@lormont.fr 
Restos du Coeur, 4 rue Rabelais. – Tél. : 05 56 81 82 07