Conseil des sages

Les sages en action

Le conseil des sages se restructure et conforte ses actions et son engagement citoyens.

Mis en ligne le

« Nous sommes à un tournant du fonctionnement du conseil, » énonce d'emblée Robert Antony, vice-président du conseil des sages, quand on le questionne sur les projets de l'assemblée consultative.

« Depuis la dernière réunion plénière, sur proposition du maire nous avons mis en place des groupes de travail autour de quatre grandes thématiques. Chaque membre est encouragé à faire partie de plusieurs groupes, ce qui favorise la transversalité entre les sujets.»

Autre nouveauté, l'arrivée de trois nouvelles recrues, féminines de surcroît, réjouit Robert Antony.

« Deux d'entre elles se sont portées volontaires pour occuper des postes d'adjointes des responsables de groupes. Nous avons en effet instauré la parité dans ces tandems. »

Un modèle de parité que l'on retrouve au sein du conseil, fort de 17 hommes et 15 femmes. « Ça faisait un moment que j'y pensais ! Ici on débat, on réfléchit sur la vie dans notre ville, on peut apporter des idées et les enrichir de celles des autres, » résume Mireille Héricé, fraîchement enrôlée.

Nature et environnement, mobilité, éducation, vieillissement...

Le plan de travail est organisé autour de ces quatre grands thèmes, traversés par des questions d'intérêts général et local « comme la semaine scolaire de cinq jours, sur laquelle le maire nous a interpellés l'an dernier. L'actualité nourrit nos réflexions. Nous participons aux comités de pilotage des grands projets lormontais ainsi qu'à de nombreuses réunions publiques. » L'évolution de l'esplanade François Mitterrand mais aussi l'orientation et l'insertion des jeunes, la place de l'arbre dans la ville ou la « silver économie » (activités économiques liées aux seniors) sont au cœur des travaux des sages. Ils les abordent souvent en association avec les élus du conseil municipal des enfants ou les Jeunes engagés, que Robert Antony parraine à leur demande. « Ce sont des moments de partage très intéressants, pour eux comme pour nous ! »

La confiance du maire, le soutien de la Ville, la prise en compte de leurs propositions pour le projet collectif, confortent un peu plus chaque jour les sages dans leur engagement. Prochaine étape 2020, pour l'ultime assemblée plénière avant le renouvellement complet du conseil qui devrait connaître, selon Robert Antony, « un rajeunissement probable et souhaité ! »

Robert Antony : 06 74 70 46 01
La page du Conseil des Sages
https://fvcs.fr