Patrimoine, Temps d'Activités Périscolaires

Les tout-petits à la découverte du château

Faire découvrir le patrimoine lormontais à des enfants de moyenne section, c’est l’objectif d’Estelle Trotignon, médiatrice du patrimoine.

Mis en ligne le

Une fois par semaine, dans le cadre des Temps d’Accueil Périscolaires, Estelle Trotignon intervient auprès des élèves d’une classe de moyenne section de l’école Rosa Bonheur. Son projet : faire découvrir la vie de château aux plus petits, à travers le patrimoine local. Ainsi, à travers le château du Prince Noir, elle propose des jeux pour comprendre le fonctionnement d’un château fort. Elle leur enseigne le vocabulaire associé et  leur transmet des éléments d’histoire et d’architecture.

« J’invite les enfants à s’extraire de l’école pour découvrir l’environnement et le patrimoine qu’ils côtoient parfois au quotidien », explique Estelle.

Par le dessin et les maquettes notamment, Estelle Trotignon les aide à développer leur imaginaire autour du château, à se poser des questions, à être curieux.

« Je trouvais cela dommage de leur parler du château sans leur montrer en vrai, ajoute-t-elle. D’autant que, pour certains d’entre eux, ils passent tous les jours devant ! »

Le 18 décembre, en clôture des TAP, la médiatrice a donc accompagné les enfants et quelques parents, pour une visite commentée des jardins du château du Prince Noir qu’ils avaient découvert à travers leurs séances à l’école. Pendant une demi-heure, les jeunes élèves âgés de 4 à 5 ans, munis de leur couronne confectionnée pour l’occasion, sont partis à la découverte du château, touchant les pierres, explorant les recoins, cherchant des détails cachés... Une leçon d’histoire grandeur nature qui a profité aussi bien aux enfants, qu’aux parents.

Et une première expérience réussie pour cette médiatrice qui espère renouveler l’opération avec d’autres monuments du patrimoine lormontais,