Löetitia Léo : Surimpressions de nature

Löetitia Léo présente ses photographies à la médiathèque du Bois fleuri dans le cadre de Lisières, invisibles fragments de paysages. Cette exposition collective réunissant également les œuvres de Lucie Bayens, Laurent Cerciat et Patrick Polidano, propose un regard intimiste sur notre relation à la nature.

Mis en ligne le

Ancienne designer textile reconvertie dans l’éducation spécialisée, Löetitia Léo s’exprime par la photographie depuis une dizaine d’années. Suite à un heureux accident technique où elle réutilise par mégarde une pellicule déjà insolée, elle obtient des surimpressions étonnantes.

« J’ai eu un véritable coup de cœur, il y avait vraiment quelque chose d’intéressant à faire à partir de ça. J’ai eu envie d’explorer cette technique afin que l’accidentel devienne un peu mieux contrôlé, que la part d’aléatoire s’inscrive dans une démarche plastique  personnelle» affirme Löetitia Léo.

Arpenter des territoires singuliers

Les quatre artistes réunis dans l’exposition Lisières ont tous ce point commun : ils interrogent dans leur pratique artistique, leur rapport avec la nature. Ils recherchent un dialogue, une résonance avec les arbres, les feuilles, la terre... dans une correspondance particulière avec le temps, celui justement où l’on sait le prendre. Löetitia Léo a notamment arpenté à Lormont le parc de l’Ermitage et celui du Bois fleuri entre 2016 et 2018. Elle aime ces lieux investis par les éléments où se mêle une nature en apparence domestiquée et une a priori plus sauvage.

« Lorsque je m’aventure dans un territoire, je suis à l’affût  de tout. Je fonctionne de façon intuitive et par associations d’idées. Mes photographies témoignent de ce que je vois, de ce que j’entends et de ce que je ressens... » précise-t-elle.

Son regard, empreint d’onirisme et de poésie, nous amène à réfléchir sur la notion d’entre-deux, entre ville et espaces naturels, perception et représentation, comme si la nature était irrémédiablement liée à l’acte créatif.

A l’instar des images de Löetitia Léo, les univers artistiques de Lucie Bayens, Laurent Cerciat et Patrick Polidano nous invitent à voyager dans des espaces de lumière encore préservés, ceux de nos paysages contemporains rendus visibles par leur talent.

Exposition – Lisières, invisibles fragments de paysages
Du 12 mars au 20 avril 2019
Vernissage le mardi 12 mars 2019 à 18h

Salle d’exposition du Pôle culturel et sportif du Bois fleuri – rue Lavergne
Tout public – Entrée libre.
Infos : 05 57 77 07 30 / 06 84 13 97 89
Cycle "Au coeur de la nature"

Bande annonce de l'exposition