Gardeners hands planting flowers in the garden, close up photo.

Environnement

Loi Labbé : jardiner au naturel

A partir du 1er janvier 2019, la Loi labbé interdit la vente, l’usage ou la détention de pesticides de synthèse pour les particuliers.

Mis en ligne le

Alors que la loi est déjà en vigueur pour les collectivités publiques depuis 2017,  elle s’étend aux particuliers dès janvier 2019. Fini les produits phytosanitaires dangereux et polluants ! Les jardiniers amateurs devront se tourner vers de nouveaux produits plus respectueux de l’environnement et de la santé.

Pour protéger ses plantations ou récoltes, il sera désormais possible d’utiliser, entre autres, des produits à faibles risques (type purin…), ou encore des produits utilisés en agriculture biologique. Le biocontrôle consiste à protéger les plantations par l’utilisation d’ennemis naturels, de champignons, de bactéries, de virus, de phéromones ou encore, de substances animales ou végétales. Il est vivement encouragé pour aider les particuliers à lutter contre l’invasion de certains nuisibles et ravageurs.

Attention, les pesticides non utilisés et autres produits d’entretien chimique ne peuvent être jetés dans les déchets ménagers. Il convient d’aller les déposer dans les déchetteries habilitées ou dans certaines jardineries qui reprennent les produits pour les envoyer au traitement.