Musique

L’orchestre fête ses 40 ans !

Créé en novembre 1980 par Michel Pelette, l’Orchestre philharmonique de Lormont, devenu ensuite l’Orchestre d’harmonie de Lormont, fête cette année son quarantième anniversaire.

Mis en ligne le

Qui mieux que Michel Pelette pouvait nous parler de l’Orchestre philharmonique de Lormont ? Il en a été l’âme et la figure emblématique pendant plus de trois décennies.

« Alors que je dirigeais L’Harmonie de Sainte-Eulalie, Maurice Belleaud et Jean Touzeau m’ont demandé de monter un orchestre à Lormont.  Habitant la commune, j’ai tout de suite accepté. Pendant 32 ans, j’ai pris un grand plaisir à préparer chaque programme à partir des grands standards de la musique classique : Bach, Rossini, Mozart, Strauss, Verdi, etc. L’arrangement et les adaptations étaient élaborés à partir des partitions officielles fournies par les éditions musicales. Je les travaillais en amont chez moi pendant de nombreuses heures avant de les distribuer aux musiciens. On répétait ensuite une fois par semaine. Les musiciens étaient pour la plupart des copains, professionnels aguerris ou amateurs avertis. Il nous fallait généralement deux mois pour mettre au point un concert et le programme changeait chaque année. J’avais un peu plus de mal avec la variété, j’en ai fait mais ce n’était pas vraiment ma tasse de thé.

L’orchestre comprenait une cinquantaine de musiciens, nous sommes même montés à 63 pour un concert ! J’ai énormément de bons souvenirs, plus de 150 représentations, ça en laisse forcément... Un soir, lors d’un traditionnel concert à l’église, le clarinettiste Pascal Billy est arrivé déguisé en Père Noël. Il ne m’avait rien dit et a joué tout le répertoire ainsi. On a bien rigolé... » raconte-t-il avec une pointe de nostalgie.

Les concerts de l’Orchestre connaissent un vrai succès populaire

L’Orchestre philharmonique (comportant des instruments à cordes, à vent et à percussions) était bien connu sur la commune pour la qualité de ses concerts thématiques proposés tout au long de l’année. Il a fortement contribué à sensibiliser un large public à la musique classique en la rendant accessible au plus grand nombre. Michel Pelette a passé la baguette en 2012 à Aurélien Cescousse qui a opéré la transition vers L’Orchestre d’harmonie (lequel ne comporte plus d’instruments à cordes). La philosophie est néanmoins demeurée la même avec une programmation qualitative et éclectique « quasi rituelle » avec des rendez-vous quadrimestriels au printemps, en automne et à Noël.  Proposés gratuitement à l’église Saint-Martin ou à l’Espace culturel du Bois fleuri, ces concerts connaissent un vrai succès populaire et font salle comble à chaque fois. L’orchestre se produit également lors de nombreuses animations musicales sur et en dehors de la commune.

Après un interlude de deux années où l’Orchestre d’harmonie fût dirigé par Gilles Dubard (2018-2020), il poursuit aujourd’hui son aventure sous la baguette enthousiaste du violoniste Olivier Rousset. Professeur très impliqué au niveau de l’école municipale de musique, il reprend le flambeau dans un contexte sanitaire délicat mais avec une vraie énergie. Il saura se montrer digne de ses prédécesseurs et apporter sa touche personnelle à une institution musicale qui fait partie intégrante du patrimoine lormontais.