Santé, COVID-19

Lormont ouvre son centre de vaccination

La Ville ouvre un centre de vaccination place Magendie et renforce celui de la clinique du Tondu à Floirac, le seul jusqu’ici implanté rive droite.

Mis en ligne le

Le centre de vaccination de Lormont est opérationnel depuis le 02 mars. Il se situe place Magendie, à côté de la boulangerie, et bénéficie d’un accès facile en tramway. Ce centre dit « secondaire » est l’un des tout premiers autorisés par l’Agence régionale de santé qui a estimé insuffisant le nombre de centres de vaccination en Gironde. Quatre ont ainsi été ouverts ces derniers jours : Lormont pour la rive droite, Arès, Lacanau et Sainte-Foy-la-Grande.

Cette ouverture répond la montée en puissance de la vaccination en France. Jusqu’ici, un seul site était présent sur la rive droite, à la clinique du Tondu à Floirac. La Municipalité de Lormont s’était très rapidement positionnée et avait envisagé deux implantations sur le territoire :  l’une à l’Ehpad du CHU, l’autre place Magendie. La Ville s’est tenue prête à cette ouverture en travaillant avec les personnels du CHU, les médecins, les infirmiers et les pharmaciens du territoire pour faciliter cette ouverture.

Les plus de 75 ans et personnes fragiles d’abord

L’arrivée depuis peu sur le marché français de vaccins nécessitant des conditions de conservation plus simples, a accéléré le processus. Le centre de vaccination de Lormont est approvisionné en vaccin « Moderna ». Dans un premier temps, il s’agit de vacciner les personnes de plus 75 ans et les personnes atteintes de fragilités. Les patients concernés doivent solliciter leur médecin généraliste pour obtenir leur rendez-vous. C’est le médecin traitant qui détermine l’ordre prioritaire des patients. Ceux-ci sont alors adressés au Centre de vaccination de Lormont. Sur place, une cinquantaine d’infirmières se relaient pour assurer la vaccination. Au total, ce sont plus de 120 personnels de santé mobilisés à ce jour.

Une question de santé publique

Muriel Choukroune, infirmière libérale et référente du centre de vaccination de Lormont, nous explique son engagement :

« C’est une question de santé publique. On se doit nous professionnels d’aider les populations à accéder rapidement et le plus simplement possible à la vaccination. Passer par une plate-forme en ligne pour prendre rendez-vous, c’est compliqué pour des personnes âgées. Là, les médecins bénéficient de créneaux réservés. Ils connaissent leurs patients, sont capables de les prioriser en fonction des pathologies. Nous sommes une cinquantaine d’infirmiers et infirmières à vacciner, tous volontaires. Nous faisons cela en plus de nos tournées journalières. Ce centre était attendu avec impatience par les patients et les professionnels de santé. Nous espérons seulement que la logistique va suivre et que rapidement, nous serons en mesure de vacciner un public plus large ».

Vers un dispositif plus large dans les prochaines semaines ?

Le centre de Lormont est ouvert du lundi au samedi, de 8h à 12h et de 14h à 18h. Une quarantaine de patients par jour dans un premier temps, venus de toutes les communes avoisinantes, devraient pouvoir être vaccinés à Lormont. La stratégie vaccinale du Gouvernement devrait logiquement s’étendre à un public plus large. La Ville se tient d’ores et déjà prête pour cela.

Si vous avez des questions sur le fonctionnement de ce centre de vaccination, et/ou sur la vaccination plus largement, le Centre communal d’action sociale a mis en place une ligne téléphonique d’information. Il s’agit du 05 57 77 56 40.    

Le déploiement progressif de la vaccination ne doit pas pour autant faire oublier l’importance du dépistage. Le centre du Bois fleuri reste opérationnel de 6h30 à 10h30 (sans rendez-vous) et de 13h à 15h30 sur rendez-vous à prendre sur www.biolab33.com. 

La perspective d’un vaccin « pour tous » ne doit pas davantage conduire à un relâchement des gestes barrières qui demeurent toujours la meilleure protection.

+ d’infos :
Info vaccin Lormont - 05 57 77 56 40
Centre communal d’action sociale – 05 57 77 63 60