Formation professionnelle et continue, Commerce

Lycée des métiers Jacques Brel : La pédagogie en magasin

Ouvert juste après la rentrée 2017, le magasin d'application en optique lunetterie du lycée des métiers Jacques Brel offre aux élèves de première et terminale pro un support pratique de mise en situation professionnelle.

Mis en ligne le

« Dans leur cursus pour devenir opticiens, monteurs-vendeurs en lunetterie ou assistants d'opticiens, les élèves ont 22 semaines de stages en entreprise. Mais avant la terminale, les professionnels peuvent être réticents à leur confier des missions d'accueil client et de vente, » témoigne Didier Morin, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques.

Une boutique comme les autres, à quelques détails près

« Dans notre magasin, les élèves œuvrent en binôme et sont systématiquement encadrés par un enseignant, opticien professionnel qui évalue et corrige l'élève en temps réel sur un cas pratique de mesure optique et de vente. » Avec ou sans client, l'élève prend confiance et se familiarise avec la réalité de son activité professionnelle.

Le nombre de montures disponibles s'élève à 180, moins que dans le commerce mais majoritairement de fabrication française et à prix attractifs. « Cette formule peut être une solution pour des personnes qui n'ont pas une bonne couverture complémentaire. Toutefois le délai de livraison est au minimum de deux semaines pour laisser aux élèves le temps de réaliser le montage. » Aux clients de jouer le jeu pour changer d'optique.

Ouvert au public uniquement sur rendez-vous :
05 56 06 44 17 | magoptique@jbrel.fr
+ d'infos :
lycee-jacques-brel-lormont.fr