Emploi, Insertion

Markethon de Lormont

Mardi 05 novembre, la Ville de Lormont s’associe à AGIRabcd et lance son premier Markethon, un rallye solidaire de recherche d’emploi.

Mis en ligne le

L’objectif du Markethon est de mobiliser les demandeurs d’emplois pour qu’ils aillent à la rencontre des entreprises locales et de leurs dirigeants afin de rechercher et de faire émerger des offres d’emploi actuelles ou futures.

Les participants volontaires suivent une préparation  préalable qui les aide à aborder sereinement cette journée.

Le jour J,  ils sont répartis en binômes et vont ensemble prospecter les entreprises identifiées et sensibilisées en amont. Chaque binôme dispose d’une feuille de route qui le conduit à rencontrer 5-6 chefs d’entreprises volontaires pour ouvrir leurs portes et échanger sur l’entreprise, les métiers et les besoins potentiels en matière de recrutement et de perspectives d’emploi.

Franchir les portes des entreprises lormontaises

Cette méthode de recherche innovante permet de détecter des offres considérées comme « cachées » des circuits classiques de publication. Plusieurs villes l’ont déjà expérimentée et les résultats sont plutôt positifs. Même si le marché du travail reste difficile, il ne faut pas oublier que des entreprises continuent à recruter et qu’elles accordent leur préférence aux candidats qui apparaissent les plus motivés.

Outre l’objectif du Markethon de mettre en évidence des emplois potentiels, cette démarche de recherche permet aux participants, d’âge et de profils différents, de reprendre confiance dans leurs capacités à être reçus, écoutés et considérés. C’est également une opportunité pour eux de découvrir le tissu économique local, les activités professionnelles et les secteurs et métiers qui recrutent.

A l’issue de la journée de prospection, les offres d’emploi découvertes et collectées au gré des échanges sont mises en commun, évaluer, afficher et diffuser à l’ensemble des participants. Ils disposent ensuite de quelques jours pour se positionner et postuler avant que ces offres soient rendues publiques. Un accompagnement leur est proposé pour les y aider.

Un Markethon, ça se prépare

Plus de précisions vous seront données lors d’une réunion d’information collective
organisée le mardi 15 octobre à 9h à l’Espace citoyen Génicart.

Cela vous intéresse ? N’hésitez pas à vous informer et à vous inscrire auprès de la Maison des initiatives et de l’emploi.

Maison des Initiatives et de l’Emploi
4 avenue de la libération (tramway Bois fleuri)
05 51 11 10 80 / miel@lormont.fr 
+ d’infos : http://www.markethon-agirabcd.info/