Médiathèque

Médiathèque du Bois fleuri : reprise progressive des activités

Après 3 mois de fermeture en raison du covid-19, la médiathèque du Bois fleuri reprend du service. Une reprise progressive et sécurisée avec une offre « click & collect ».

Mis en ligne le

Les lormontais attendaient sa réouverture avec impatience. A partir du 16 juin, la médiathèque du Bois fleuri reprend une partie de ses activités. Ce retour à la vie normale exige une organisation particulière et le respect de règles sanitaires strictes. C'est pourquoi la réouverture s'organise progressivement.

Rendez vos documents !

A partir du 16 juin, du mardi au vendredi de 9h à 12h30, puis à partir du 23 juin l’après-midi de 15h à 19h et le samedi de 9h à 12h30, il sera possible de retourner ses documents empruntés avant le confinement. 20.000 documents sont ainsi attendus par les bibliothécaires pour qui blouses, masques et gants seront obligatoires.

Pour rapporter ses documents, il convient de prendre rendez-vous par téléphone ou par mail puis de se présenter salle Léo Lagrange à la date convenue. Les documents retournés seront ensuite nettoyés avec un produit désinfectant, placés quelques jours en quarantaine pour éviter tout risque de propagation du virus, avant de retrouver les rayonnages de la médiathèque et d’être à nouveau empruntables.

 

Livres à emporter

En attendant de pouvoir accueillir de nouveau le public en consultation sur place, dans ses salles de lecture et nombreux espaces, la médiathèque municipale adapte son offre aux précautions sanitaires pour permettre aux usagers un retour progressif aux livres et autres ressources.

A partir du 23 juin, il sera donc possible d'emprunter des documents. Les prêts s’effectueront en « click and collect », c'est à dire sur réservation en ligne sur mediatheque.lormont.fr (ou par téléphone). Il suffira de réserver tranquillement ses ouvrages depuis chez soi à partir du catalogue disponible en ligne, choisir un créneau pour venir récupérer sa commande sur place dans le respect des gestes barrières et de la distanciation physique. Il sera possible d’emprunter jusqu’à 13 livres, 5 CD, 5 DVD, 1 jeu vidéo et 1 jeu de société par abonnement, pour une durée de prêt étendu à 6 semaines. L’équipe de la médiathèque procède actuellement aux tests opérationnels du service. Les procédures seront expliquées et détaillées dans une prochaine publication.

Parallèlement, la médiathèque étudie la faisabilité d’un service de portage de livres à domicile pour les personnes fragilisées ne pouvant se déplacer. Celui-ci pourrait être opérationnel cet été.

Comme pour tous les équipements, le port du masque est recommandé. Du gel hydroalcoolique et des masques seront à la disposition du public à l’entrée.

Retours des ouvrages : 

  • A partir du 16 juin, du mardi au vendredi de 9h à 12h30
  • A partir du 23 juin, du mardi au vendredi de 15h à 19h et le samedi de 9h à 12h30

Emprunts :

  •  A partir du 23 juin  : du mardi au vendredi de 15h à 19h et le samedi de 9h à 12h30

Contacts pour les demandes de rendez-vous pour les retours, pour les réservations d'ouvrages et les emprunts :
Tél. : 05 56 74 59 80 du mardi au vendredi de 9 h à 17 h
mediatheque@lormont.fr  / mediatheque.lormont.fr

Tutoriel de la médiathèque du Bois fleuri : le Click and Collect