Associations

Neufs regards en Douze Films

Depuis la MAC, maison des associations et de la citoyenneté de Lormont, Douze Films produit et propulse ses projets artistiques et pédagogiques autour de l'image.

Mis en ligne le

Les membres de Douze films sont pour l'instant... neuf, chiffre qui évolue au gré des collaborations. Douze est en réalité le chiffre fétiche de Lauranne Simpere, réalisatrice et co-fondatrice de ce collectif associatif pluri-disciplinaire composé de professionnels et de passionnés de photo et de cinéma. Leur objectif : concevoir des projets pédagogiques et des créations artistiques autour d'un médiateur commun, l'image.

« Nos projets créatifs sont devenus petit à petit des supports de médiation qui visent à attirer vers l'art les personnes qui n'en ont pas l'habitude, » souligne la réalisatrice. « La présence d'une chercheuse en éducation parmi nous est essentielle dans nos projets. L'art est un outil éducatif à tous les niveaux ».

C'est aussi une forme de résistance qui trouve sa force dans le souvenir : « Il laisse une trace. C'est un outil d'expression qui peut apporter une réponse face au conflit ailleurs comme ici. »

Brésil, Palestine... et Lormont

Si le collectif a pris depuis 2011 des formes et collaborations diverses, l'association, lormontaise depuis peu, existe formellement depuis 2017. « J'ai emménagé à Lormont il y a six ou sept ans et, comme les autres membres de l'équipe, j'étais curieuse du potentiel de cette commune, où il y a beaucoup d'écoles, d'enfants, d'équipements culturels... » raconte Lauranne Simpere. « Nous avions envie d'avoir une identité lormontaise et de porter l'image de la commune à travers nos projets. »

Lormont pourrait n'être qu'un camp de base pour propulser les projets de Douze Films vers les sommets mais, comme l'explique Lauranne Simpere, « on a trouvé ici, à la maison des associations et de la citoyenneté où nous sommes hébergés, un terrain favorable. Sans même se dire qu'on va faire des projets lormontais, ils se présentent à nous. » Depuis un an, la réalisatrice photographie et collecte des témoignages au boxing club lormontais. Le projet  Entre les cordes révèle l'engagement physique et mental des boxeurs et leur connexion totale à leur coach une fois montés sur le ring.*

On retrouvera également les membres du collectif, d'octobre 2019 à juin 2020, dans le cadre d'ateliers de sensibilisation à l'image ainsi que de projections et échanges autour de créations de l'association au Brésil** ou en Palestine.

« C'est notre contribution à la programmation de la MAC. Ici on est éloignés du centre de Lormont mais c'est un lieu effervescent où la communication est simple et facilitée et où on a envie d'interagir ! »

*Exposition mêlant image, son et écriture, visible pendant la Semaine de la Citoyenneté, du 13 au 18 novembre. Organisée en collaboration avec le service jeunesse Les Fontaines et l'association Didée, à Brassens-Camus.

** Mercredi 02 octobre
Transmission par le cinéma dans le Sertão brésilien
PROJECTION/DÉBAT. Présentation d'un partenariat franco-brésilien dans le cadre des projets d'éducation par l'image de Cinema No Interior et Cine Liberdade menés par l'organisme brésilien Mont Serrat Filmes. Lauranne Simpere, auteure et réalisatrice chez Douze Films, a eu l'opportunité d'accompagner ces projets et en a rapporté courts-métrages documentaires, making of, photographies, livres. Elle partagera cette expérience lors de cette rencontre avec les habitants. Dans le cadre du cycle Si loin si proche... le Brésil.

Maison des associations, à 18h
À partir de 10 ans. Entrée libre bit.ly/SLSP-Bresil

+ d'infos
contact@douzefilms.fr — 07 69 12 56 66
https://www.facebook.com/DouzeFilms/
Maison des Associations et de la Citoyenneté
1 chemin des Iris 33310 Lormont

Contra o candidato da extrema-direita : Ele Não ! — Production Douze films