Cultures urbaines, Jeunesse

New Youth Posse, vers les Jeux olympiques !

Trois danseurs de New Youth Posse, compagnie locale soutenue par le service jeunesse de la Ville, participeront aux aux qualifications régionales des championnats de France de break dance et tenteront de décrocher un ticket pour les JO de Paris 2024.

Mis en ligne le

New Youth Posse c’est un noyau constitué en 2011. Andy Andrianasolo, Anthony Mezence et Hugo Ciona sont les « anciens », formés initialement par Bouba (Babacar Cissé) et Hassan Sarr des Associés Crew. En 2017, le groupe s’est structuré en compagnie et en association, présidée par Leïla Sinapayen. Au fil des années, les élèves se sont fait passeurs et forment désormais de jeunes danseurs, Sofian Diallo, Anthony Alves, Ange Amédée et Nail Alkhadir. La « nouvelle génération » des danseurs de NY Posse.

 

Devenir des artistes accomplis

Sofian s’est beaucoup cherché avant de rencontrer la danse. « Mais c’était un loisir, et d’ailleurs personne ne croyait en mes rêves, » raconte celui-ci. « À 10 ou 11 ans, j’étais déjà apprenti danseur quand j’ai rencontré Bouba. Puis Andy m’a pris en main. Il m’a amené à faire un choix qui m’a fait grandir. Aujourd’hui, tout ce qui est hors danse est un plan B. Ma vie est d’être danseur pro, même si je poursuis mes études en parallèle. »

« Nous voulons transmettre ce qui nous a été donné, les aider à devenir pros ou au moins des artistes accomplis dans leur développement personnel, » souligne Andy. « Leur investissement doit être aussi fort dans leurs études que dans la danse. Comme dans une pratique sportive de haut niveau, on doit avoir une discipline et une hygiène de vie. »

Pour la compagnie, la création est tout aussi vitale. Elle prépare actuellement un duo jeune public, vision contemporaine et sociétale de la fable de La Fontaine, « Le Lièvre et la tortue ».

 

Le Pôle Brassens-Camus, comme une deuxième maison...

« C’est un vivier d’activités, ici, » témoigne Andy. « Et on a pu y répéter pendant la crise sanitaire. »
La chef de projet du service jeunesse, Émilie Bravo, le confirme : aujourd’hui, encore plus qu’avant, « fournir un lieu de travail est un soutien essentiel pour les compagnies structurées. Lormont en accompagne un certain nombre depuis de nombreuses années, dans un rapport de réciprocité, un échange de bons procédés. »
NY Posse est fier, à raison, d’avoir à son palmarès l’organisation de la qualification Sud-Ouest du BBOY France, le championnat de France de breakdance, en juin 2019. La même année, la compagnie faisait l’ouverture du Festival des Cultures urbaines.

« Ce sont des jeunes ambitieux, dans le bon sens du terme. Ils ont envie de percer, ils cherchent des ressources, ils créent, ils transmettent, ils se diversifient… On a besoin de gens comme eux, qui s’investissent et portent de belles valeurs qui ramènent au fondement de la culture hip hop. »

Trois danseurs sur la route des JO de Paris 2024

Privés de Money Time international, le battle de hip hop du festival des cultures urbaines en raison de la crise sanitaire, les danseurs de NY Posse vont pouvoir se rattraper avec les qualifications régionales du championnat de France, organisées à Brassens Camus samedi 19 juin. Toute la galaxie break dance de la région aura les yeux rivés sur Lormont ! Ces qualifications ouvrent la voie vers une sélection en équipe de France de break dance, et surtout vers les JO de Paris 2024. Une nouveauté de taille dans le monde du hip hop, qui fait ses premiers pas dans l’arène olympique, et un beau défi pour NY Posse. La compagnie présentera trois danseurs aux qualifications régionales :  Andy Andrianasolo, Anthony Mezence, Azzedine Jeddi (et, sous réserve, Ange Amédée).
Un seul sortira vainqueur des qualifications et poursuivra sa route vers les phases finales.
« L’important c’est de participer, » disait Pierre de Coubertin, père des Jeux olympiques modernes. Souhaitons à NY Posse la plus belle des contributions dans cette compétition de haut niveau !

 

Samedi 19 juin,  de 13h30 à 18h30, championnat de France de break dance.
Qualifications régionales individuelles – 16 ans et + 16 ans pour les JO de Paris 2024, organisées par la Fédération française de danse.
Brassens-Camus.
Tout public. Entrée libre (sous réserve des jauges en vigueur).
Voir l'événement