Portrait, Seniors

Nicole Etchebarne : Une retraite au service des autres

Personnalité incontournable de la Protection civile et du CESAL, Nicole Etchebarne optimise son engagement depuis sa retraite.

Mis en ligne le

Arrivée à Lormont en 1992, Nicole Etchebarne s’est toujours impliquée dans la vie associative. Trésorière et formatrice au sein du club d’exploration subaquatique de Lormont, secrétaire, trésorière et formatrice à l’antenne locale de la Protection civile, elle n’a jamais compté ni ses heures ni son dévouement. Retraitée depuis trois ans, elle consacre à présent 4 jours par semaine bénévolement à ses deux passions.

Je ne supporte pas l’idée de rester chez moi

« Je ne pourrais pas imaginer ma vie sans investissement associatif. Je ne supporte pas l’idée de rester chez moi sans contact humain et sans essayer de faire de mon mieux pour aider les gens. Aujourd’hui, je cours moins, je fais les choses avec beaucoup moins de stress, du coup je suis plus sereine et probablement plus efficace » confie Nicole.

Âgée de 64 ans, Nicole Etchebarne a la chance d’avoir une santé de fer et d’avoir toujours connu une vie particulièrement active. Ses deux garçons sont adultes et elle dispose maintenant de plus de temps libre. Elle peut ainsi mieux préparer ses formations et se libérer plus facilement pour des sessions d’encadrement plus longues.

« Je pars sur des formations d’une semaine tant au niveau de la plongée que de la Protection civile alors qu’avant cela ne pouvait excéder deux jours. J’ai pu également intégrer de nouvelles missions très chronophages depuis l’épidémie de Covid-19 notamment auprès de centres de dépistage et d’accueil de personnes en situation précaire. Depuis ma retraite, je peux choisir ce que je fais et quand je le fais » explique-t-elle.   

La retraite me permet de continuer à évoluer

L’un des avantages d’une retraite active est de contribuer à maintenir ou à tisser des liens sociaux et d’éviter l’écueil de l’isolement. En France, près d’un bénévole sur deux est retraité. Nicole Etchebarne le confirme :

«  la retraite me permet de continuer à évoluer, de rencontrer plein de gens, issus de milieux très différents. Je suis entourée de jeunes avec un vrai esprit de famille. A leur contact, je ne me sens pas vieille et j’espère que cela va encore durer longtemps ».

L’important est de prolonger une activité et de se sentir utile. Et qui mieux qu’une personne expérimentée pour transmettre son vécu et ses connaissances ?