Travaux

On travaille dur l'été dans les écoles

Si l'été est synonyme de grandes vacances pour les enfants et les enseignants, il n'en est pas de même pour les techniciens et les professionnels du bâtiment.

Mis en ligne le

Dédoublement de classes

Le dédoublement des classes de cours préparatoire et cours élémentaire première année, voulu par le gouvernement, impose aux collectivités des aménagements conséquents. C'est le grand chantier de l'été 2018 à Lormont.

Après concertation, la Ville et Bordeaux Métropole ont souhaité ne pas diviser les classes existantes : une solution simple et économique mais génératrice d'espaces d'enseignement exigus, peu propices aux apprentissages. Leur choix s'est porté vers la création de nouvelles classes de dimensions standard : 45m².

La nécessité de disposer des nouveaux locaux dans des délais très courts – d'ici la rentrée de septembre – a conduit la Ville et la Métropole à opter pour des modules préfabriqués. Ils seront fournis par la société Algeco, leader mondial dans le domaine et installés à partir du 20 août. Les impératifs techniques (raccordement électrique), de praticité et de sécurité (pas de circulation d'enfants hors de l'enceinte des écoles) ont imposé leur installation dans les cours de récréation.

Trois écoles élémentaires communales sont concernées et nécessitent 4 modules : Paul Fort (2 modules), Marie Curie (1 module) et l'École verte (1 module). Le coût de ces quatre modules s'élève à 245.000 € TTC, avec les options de sécurisation des fenêtres, de stores contre le soleil et d'accès pour les personnes à mobilité réduite. Les services municipaux assurent de plus les travaux de raccordement électrique.

Trois écoles métropolitaines sont également concernées et nécessitent 7 modules : Condorcet (3 modules), Albert Camus (2 modules) et Jean Rostand (2 modules). Le nombre de modules diffère entre les écoles communales et métropolitaines pour des raisons démographiques : les écoles communautaires sont situées dans des quartiers qui comptent davantage d'enfants en âge d'entrer en CP ou en CE1. Le nombre d'élèves par classe, donc le confort d'apprentissage, est le même dans les écoles communales et métropolitaines.

Autres travaux dans les écoles

L' été est également propice à des travaux nombreux et variés dans les  écoles.  L'élémentaire Marie Curie, la plus ancienne de Lormont, est la plus concernée. Les arbres malades à l'arrière de l'école devront être abattus. Les arbres en pleine croissance dans la cour viennent de bénéficier d'un élargissement de leur fosse. La cour recevra un nouvel enrobé, moins agressif pour les petits genoux. Le marquage au sol du terrain de sport sera repeint.

Les enfants de cette école disposeront également de nouveaux sanitaires adossés en rez-de-chaussée à l'arrière de l'école. Les fondations sont prévues pour supporter l'ajout d'un étage lorsque cette école élémentaire deviendra un pôle éducatif combinant classes maternelles et élémentaires.

Plusieurs autres écoles bénéficieront dans l'été de jeux tracés au sol de leur cour.  De nouveaux tracés pour l'école élémentaire Albert Camus et pour la maternelle Jean Rostand. Une réfection de tracés pré-existants pour les écoles maternelles Paul Fort, Romain Rolland et Suzanne Debrat.

L'ensemble des écoles maternelles et élémentaires de Lormont connaît cet l'été de petits travaux de réparation, conduits suite aux demandes formulées par leur directeur ou directrice. Il s'agit d'interventions plus modestes mais nombreuses concernant les menuiseries, la plomberie ou les stores. Ces travaux sont réalisés pour partie par les services techniques municipaux et pour partie confiés à des entreprises.