Patrimoine, Urbanisme

Opah : coup de pouce en faveur de l'amélioration de l'habitat

Le dispositif Opah-RU a aidé 76 propriétaires depuis sa mise en oeuvre sur Lormont. 237.000 euros d'aides ont été distribués.

Mis en ligne le

Lormont est engagée depuis 2013 dans une Opération programmée d'amélioration de l'habitat-Renouvellement urbain Opération de restauration immobilière sur son bourg ancien. Ce programme accompagne les propriétaires du parc privé ancien, bailleurs ou occupants, dans la rénovation de leurs logements grâce à des aides financières et un accompagnement personnalisé que dispense l'opérateur In Cité. Pour la Ville, il s'agit de mettre en œuvre des actions et des moyens renforcés pour sauvegarder le patrimoine bâti qui présente un intérêt architectural et pour lutter contre l'habitat insalubre. C'est le cas notamment dans le bourg ancien historique, par ailleurs encadré par la règlementation liée au dispositif "site patrimonial remarquable" (ex AVAP).

76 propriétaires ont ainsi bénéficié de ce dispositif Opah-RU depuis sa mise en oeuvre et  237.000 euros ont été mobilisés.

L'une des dernières réalisations concerne un immeuble situé 33 quai Numa Sensine en bordure de Garonne. Cet ensemble a fait l'objet d'une Déclaration d'Utilité Publique avec obligation de travaux. Le projet a pu être travaillé de manière concertée avec le propriétaire. Quatre logements, du T1 au T3 ont ainsi été remis en état selon les normes de salubrité et d'habitabilité. Les travaux ont été subventionnés à hauteur de 42%. Mme Queran, l'heureuse propriétaire, nous livre son témoignage :

" Nous avons acheté ce bien pour réaliser un placement destiné plus tard à nos enfants. On a été séduit par l'emplacement en bordure de Garonne, offrant une très jolie vue sur le fleuve. Le chantier a débuté en mars 2017. Nous en avons confié la maîtrise d'oeuvre a  à l'architecte Frédéric Fort, ce qui nous a évité beaucoup d'écueils. Sur les 370.000 € de travaux, 215.000€ sont à notre charge. Malgré des débuts un peu compliqués, je ne regrette pas l'expérience et suis satisfaite du résultat. Les travaux ont été réalisés avec soin et les logements offrent tous de belles prestations ".

Le dispositif OPAH-Renouvellement urbain prendra fin en mai 2018. Des aides devraient être mobilisables dans le cadre du PIG de Bordeaux Métropole permettant ainsi de poursuivre les efforts.

+ d'infos : In Cité 05 56 50 20 10.