Nature

Parc de l'Ermitage : protégé mais accessible

Pas besoin de quitter Lormont pour s'immerger en pleine nature. Les 30 hectares du Parc de l'Ermitage sont à même de vous offrir une balade enchanteresse. On ne saurait vous recommander meilleure destination pour vos jours de liberté estivale.

Mis en ligne le

Et le parc ? Quel souvenir le parc gardera-t-il de votre passage ? Voilà une question qu'il convient de se poser avant d'aller se perdre dans les bois. Lieu de vie irremplaçable d'innombrables espèces, remarquables ou pas, remarquées ou pas, le parc mérite votre  respect, celui de vos proches, celui de votre chien.

Récemment classé Espace naturel sensible

Le Parc de l'Ermitage vient d'obtenir son classement parmi les « Espaces naturels sensibles » (ENS) de Gironde. Les sites ainsi distingués représentent un patrimoine d'intérêt collectif à sauvegarder et à transmettre. Il s'agit, dans le cas du Parc de l'Ermitage, d'un « ENS local » dont la commune conserve la propriété et la gestion.

Le classement ENS préserve le parc de l’urbanisation en interdisant toute construction dans son périmètre. Il ne pourra donc pas être grignoté du fait de la pression immobilière liée à l’attractivité croissante de Lormont.

La ville s'étant déjà bien développée tout autour, le parc pourra difficilement être agrandi. Il pourra par contre être rendu plus efficient en étant mieux connecté aux autres parcs de Lormont et de la rive droite.  Le parc de l'Ermitage constitue un maillon fort du vaste Parc des Coteaux qui s'étend sur 230 hectares, de manière plus ou moins continue entre Bassens et Floirac. La connexion entre les parcs, même si le lien est tenu, voir limité à un « fil vert », facilite la circulation des espèces et donc la biodiversité.

A terme, d'autres portions du Parc des Coteaux, et notamment d'autres parcs lormontais, devraient également bénéficier du classement Espace naturel sensible.

Un plan de préservation à renforcer

Un plan de gestion spécifique, conjoint au classement ENS, va profiter à la flore et à la faune du parc de l'Ermitage. Ce plan prévoit notamment de lutter contre les espèces invasives, de créer des mares temporaires et de « maintenir les milieux ouverts ».

L'entretien des pelouses calcicoles illustre ce dernier point à la formulation énigmatique. Les pelouses calcicoles hébergent de nombreuses espèces protégées. Elles constituent un patrimoine naturel et de biodiversité de grande valeur à l'échelle nationale. L'orchis morio avait quasiment disparue du parc. Elle s'y épanouit de nouveau suite au débroussaillage réalisé à l'automne. Reste maintenant à espérer que l’azuré du serpolet, magnifique papillon bleuté, retrouvera lui aussi le chemin de Lormont.

+ d'infos
services.techniques@ville-lormont.fr / 05 57 77 63 40
Délibération du Conseil municipal
Le parc de l'Ermitage

L’orchidée commune des milieux calcaires, Ophrys apifera, reprend sa place dans le parc de l''Ermitage