Danse, Sport

Paris 2024 : Lormont dans la course

Lormont est retenue pour accueillir des délégations de breakdance. La Ville rejoint donc les 9 autres communes de Gironde, également Centres de Préparation aux Jeux, lancées dans la grande aventure olympique et paralympique 2024.

Mis en ligne le

Paris 2024 a répondu favorablement à la candidature de Lormont pour l’accueil de délégations de breakdance dans le cadre des Jeux Olympiques de 2024. Cette décision fait suite au label «Terre de Jeux 2024» obtenu en 2019.

Une labellisation exigeante

Les délégations olympiques et paralympiques du monde entier ont besoin de disposer sur le territoire français d’infrastructures et équipements sportifs appropriés à leurs sports et disciplines. Ces infrastructures permettent aux athlètes de s’entraîner dans les meilleures conditions le temps d’un stage de préparation en amont des compétitions. Elles peuvent aussi leur servir de base arrière pendant les Jeux.

Un catalogue des Centres de Préparation aux Jeux est élaboré et mis à la disposition des délégations qui souhaitent réaliser une partie de leur préparation en France. Celles-ci sont invitées à faire leur choix et à envoyer leurs équipes, selon les sports, dans les centres les plus adaptés à leurs besoins.

Pour être Centre de Préparation aux Jeux, il faut répondre à des caractéristiques techniques précises et très strictes concernant les équipements sportifs et les services d’accueil : hébergement, restauration, transports, santé… Les quelque 900 sites retenus pour Paris 2024, assurent ensemble une bonne répartition géographique et la couverture de toutes les disciplines au programme des Jeux Olympiques et Paralympiques.

 

Nouvelle discipline olympique

Le breakdance a fait son apparition au programme des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires, en 2018. Après le grand succès rencontré par la discipline lors de cette manifestation, le breakdance s’inscrit au programme des Jeux de Paris 2024, en tant que sport additionnel en compagnie du surf, du skateboard et de l’escalade.

Les épreuves de breakdance se dérouleront les 9 et 10 août 2024, sur le site de la Concorde, dans un parc urbain temporaire en plein cœur de Paris. Mais durant  les 2 années précédant la compétition, les équipes devront s’entraîner en régions.

Brassens Camus, site confirmé

Lormont s’était portée candidate pour être Centre de Préparation aux Jeux dans la discipline breakdance sur le site Brassens Camus. La candidature lormontaise s’est appuyée sur la spécificité de cet équipement résolument tourné vers les cultures urbaines, la qualité des installations, la dynamique associative qui l’habite et le travail partenarial de promotion des disciplines de la culture hip-hop et de montage d’actions et de projets.

Le Money Time, battle international en 4vs4, illustre ce projet éducatif et d’engagement citoyen cher à la Ville de Lormont. En dix ans, l’évènement s’est imposé sur la scène hip-hop en France. Il repose sur une quarantaine de volontaires, qui auprès de l’équipe organisatrice, s’impliquent tout au long de l’année pour faire grandir cette dynamique.

 

Une aventure olympique pour tous et une formidable vitrine

Accueillir des délégations sportives étrangères est une opportunité unique de permettre  aux Lormontais de participer à cette aventure sportive, de suivre les performances des délégations d’athlètes et de prendre part aux futurs succès de champions de demain. Les nombreux jeunes Lormontais impliqués dans les projets Money Time et Festival cultures urbaines, tous les passionnés de breakdance et de culture hip-hop auront la chance de participer à cette fête exceptionnelle.

Accueillir des délégations sportives étrangères est aussi une opportunité dont la Ville se saisit pour faire découvrir une discipline sportive, animer le territoire et accentuer le rayonnement et l’attractivité de Lormont.

 

Devenir Centre de Préparation aux Jeux dans la discipline breakdance est une forme de reconnaissance et déjà presque une victoire.