Insertion

Passage de relais à la Mission locale

Après 30 ans d'activité professionnelle en faveur de l'insertion des jeunes, Brigitte Peydro laisse la place à Élisa Aubert.

Mis en ligne le

A la fin du mois de juin, l’antenne de Lormont de la Mission locale a vu partir l’une des figures de la structure en la personne de Brigitte Peydro. Après 30 ans de carrière en Mission locale à accompagner les jeunes sur la voie de l’insertion sociale et professionnelle, Brigitte prend une retraite bien méritée.

Elle a essentiellement œuvré sur la rive droite et particulièrement à Lormont, aux côtés de Clarisse Gomis, conseillant et accompagnant ainsi plusieurs générations de jeunes lormontais. Nombre d’entre eux ont trouvé un emploi sous sa veille.

Comme un symbole, c’est Élisa Aubert, jeune conseillère en début de carrière qui reprend le flambeau. Titulaire d’un BTS SP3S et d’une licence EFI (emploi formation insertion), Élisa a fait ses premières armes à l’antenne Mission locale du bas Cenon. « J’ai toujours été intéressée par l’insertion et voulu travailler dans l’humain. J’ai fait plusieurs stages à la Mission locale dans le cadre de ma formation, j’y ai donc acquis une bonne connaissance des publics et du terrain ».

Adopter une attitude pro

Le jeune âge d’Elisa n’est pas un problème ; la jeune conseillère le voit même comme un avantage :

« Je pense avoir le recul et la maturité suffisante pour rester crédible et me faire respecter. Ici, les jeunes ne me tutoient pas, c’est important de fixer un cadre et des limites. Mon âge est plutôt un atout car les jeunes me sentent proches d’eux, de leurs préoccupations et de leurs attentes. Il faut seulement savoir conserver une attitude pro ».

Une tâche importante attend la jeune conseillère, celle de soutenir et d’accompagner les 16-25 ans dans leurs projets professionnels mais aussi sur l'ensemble des problématiques qui les intéressent comme la citoyenneté, le logement, la santé ou la mobilité. Elle suit plus d’une centaine filles et garçons, dont une trentaine du bas Cenon qui ont souhaité poursuivre leurs démarches auprès d’elle.

« En parallèle de la question de l’emploi, nous traitons aussi beaucoup de demandes liées au permis, à la formation, au dispositif garantie jeunes et au montage de dossiers administratifs », ajoute Elisa.

La jeune femme sera chargée également d'expérimenter une permanence à Brassens Camus, en lien avec le service jeunesse de la commune. L’idée étant de se rapprocher des jeunes et d’informer en amont sur le rôle et les missions de la Mission locale.

2397 jeunes vers l’emploi

Présente depuis 1982 sur le territoire des Hauts de Garonne, la Mission locale poursuit inlassablement sa mission de service public, en cohérence avec les politiques d'emploi et d'insertion, et en synergie avec la Ville de Lormont, l’État, le Conseil régional, le Conseil départemental, les entreprises et l'ensemble des organismes et associations d'insertion des jeunes. 2397 jeunes de 16 à 25 ans ont retrouvé un emploi en 2018, suivi une formation, ou trouvé un contrat d’alternance par le biais de la Mission locale des Hauts de Garonne.

Mission locale de Lormont
4 avenue de la Libération, 33310 Lormont
Tél.  05 57 77 10 80 / 05 57 77 31 00 / http://www.lamissionlocale.com/