Sécurité & prévention

Patrouilles mixtes

Lormont expérimente tout au long du mois de mars une patrouille mixte associant Police nationale et Police municipale. Une première sur la métropole bordelaise.

Mis en ligne le

Ils sont six, six policiers à arpenter les rues de Lormont. De loin, rien ne les distingue. Et pourtant… Deux d’entre eux sont des policiers municipaux, quatre autres sont de la Police nationale (dont deux réservistes). Pour la première fois, ils font équipe et patrouillent à pied sur le terrain, à raison d’une demi journée par semaine pendant un mois. 

« L’objectif est de créer de la proximité avec les habitants, les commerçants, les usagers, d’afficher une présence et une visibilité sur le terrain pour rassurer », explique Hervé Chrétien, chef de la Police municipale de Lormont. Les premiers contacts que nous avons eus avec les habitants sont positifs et encourageants. Les gens sont satisfaits, apprécient de nous voir travailler ensemble ».

Cette patrouille mixte était souhaitée par Jean Touzeau, maire de Lormont fervent défenseur de la police de proximité, dont la présence dans les quartiers rassure et permet d‘apaiser et de prévenir  des situations qui pourraient dégénérer.

Le dispositif avait été acté par la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) dans le cadre de la convention signée avec la Ville.  Cette expérimentation sera évaluée et pourrait être systématisée au rythme de plusieurs par semaine.

En plus des patrouilles mixtes, le rapprochement des deux polices devrait également se traduire par des interventions et des opérations communes, des moyens techniques communs pour faciliter le partage des informations (fichiers numériques, interopérabilité radio) et le déploiement de la vidéo protection mobile.

La Police municipale de Lormont est depuis peu dotée de caméras-piétons portées à même la poitrine des agents et devrait prochainement être équipée de pistolets à impulsion électrique et de lanceur de balles de défense.