Environnement, Nuisibles

Piégeons les frelons asiatiques !

Les frelons asiatiques constituent une espèce dangereuse et invasive. La fin de l’hiver est le meilleur moment pour endiguer leur prolifération. Le moyen ? Il est tout simple. Suivez ces instructions à la lettre pour détruire les nuisibles sans faire de tort aux autres insectes.

Mis en ligne le

Maintenant

A la sortie de l’hivernage, les reines frelons asiatiques ont le plus besoin d’énergie pour bâtir une nouvelle colonie. C’est le moment de commencer le piégeage. Un peu d’astuce de notre part et leur gourmandise les perdra !

De la mi-février à la fin mars, le piégeage doit être pratiqué à proximité des nids de l’année précédente. Piéger maintenant une fondatrice, c’est éviter toute une colonie de nuisibles !

Or un nid abrite jusqu’à 2000 frelons !!!

Il est très important de limiter la capture à ces zones afin d’éviter de piéger d’autres insectes, car tous ont un rôle à jouer dans notre écosystème. Évitons de faire des victimes collatérales parmi nos amis à pattes !

D’avril à mi-juin, le piégeage doit être étendu sur les sites attractifs. Les frelons asiatiques sont naturellement attirés par le compost, le stockage de fruits et légumes, les déchetteries… Les pièges seront à placer uniquement dans ces sites.

Facilement

Un piège efficace peut être réalisé très facilement et gratuitement avec une bouteille en plastique vide. Voir le tuto en vidéo ci-dessous.

Des systèmes tout prêts sont également disponibles dans le commerce, avec des résultats équivalents.

Le piège fabriqué (ou acheté), il faut le garnir d’un appât adéquat : bien sucré. Jusqu’à fin mai, le jus de pomme pur donnera de bons résultats. Dès à présent et jusqu’au début de l’été, on pourra utiliser un mélange de bière et de sirop (non alcoolisé) de cassis ou de framboise.
Dans tous les cas, pour être efficaces les pièges doivent être installés entre 0,50 et 1,50 m. Une ficelle accrochée à une branche et le tour est joué.

Contribuez, vous aussi, à l’élimination des frelons asiatiques.

+d’infos :
adsa33.overblog.com / 06 78 18 32 34
Guide pour lutter contre le frelon asiatique

Incroyable piège à frelon asiatique simple à mettre en place 0 © Erick Le Bervet, apiculteur