Concertation, Urbanisme

PLU 3.1 : Donnez votre avis pour améliorer le cadre de vie tout en agissant sur le climat !

Le Plan local d’urbanisme de Bordeaux Métropole (appelé PLU 3.1) fait l’objet d’une 11e modification dont l’objectif majeur est de mieux accompagner la transition écologique tout en maintenant une offre de logements adaptée aux besoins du territoire. Une concertation est organisée du 26 avril au 14 juin 2021, exprimez-vous !

Mis en ligne le

Le PLU, c’est quoi ?

Le Plan local d’urbanisme, ou PLU, est le document qui donne la règle du jeu de ce qui est permis ou pas pour l’aménagement de l’ensemble du territoire métropolitain et qui veille aux équilibres entre aménagements urbains et protection de l’espace naturel.

Le PLU est donc un outil de planification stratégique et réglementaire qui permet d’apporter une réponse aux besoins de la population en matière de logement, de déplacement, d’équipement et de service tout en préservant les espaces naturels et le patrimoine bâti.

Pour répondre à ces objectifs, par le biais d’outils réglementaires, le PLU permet :

  •  de planifier la ville, en exprimant les grandes orientations d’aménagement souhaitées par les élus et les outils pour les atteindre ;
  • de réglementer, en définissant des règles qui s’appliquent à la parcelle afin de mettre en œuvre les objectifs de développement choisis. Il s’agit de règles de constructibilité, de végétalisation dans le respect de la vocation de la zone ;
  • de protéger, en identifiant des éléments de patrimoine naturel ou bâti qui méritent d’être préservés, tels que des espaces verts à protéger, des bâtiments remarquables, des arbres à conserver…

Le PLU est un document au service des citoyens qui permet de traiter et d’encadrer de nombreuses politiques urbaines : aménagement du territoire, paysage, habitat, équipements (sportifs, culturels, loisirs, commerciaux...), urbanisme, transports et déplacement, réseaux d’énergie et numérique…

Le PLU est constitué de nombreux documents :

  •  Le rapport de présentation qui établit une synthèse de l’existant et justifie son diagnostic.
  • Le projet d'aménagement et de développement durable.
  • Les programmes d'orientations et d'actions pour l’habitat et les mobilités.
  • Les orientations d’aménagement et de programmation pour les quartiers.
  • Les pièces réglementaires.
  • Les annexes :plans des servitudes, plans de prévention des risques et autres règlements.

En savoir plus sur le PLU en vigueur

Le PLU, un document en constante évolution

Le PLU est un document qui évolue régulièrement pour se mettre en conformité avec la loiet pour s’adapter aux enjeux du territoire et aux attentes de la population !

Ainsi, il existe plusieurs types d’évolution du PLU :

  •  la révision : c’est une procédure longue qui permet de redéfinir toutes les orientations du projet. La dernière révision, la 3.0 a été adoptée en décembre 2016 : elle fixait comme objectif de repenser le territoire en faisant pénétrer la nature dans la ville, de renforcer les mobilités, le numérique, etc.
  • la modification : c’est une procédure plus courte qui permet d’actualiser le document sans modifier le fond du projet.
  • la mise en compatibilité :  c’est une procédure plus administrative et sans concertation qui vise à vérifier et à modifier le contenu pour le rendre compatible avec les lois.

Concertation pour la 11e modification du PLU

Bordeaux Métropole s’engage aujourd’hui dans la 11e modification de son PLU dont l’objectif est de mieux accompagner la transition écologique tout en maintenant une offre de logement adaptée aux besoins du territoire. Cette modification concerne les 28 communes membres : Ambarès-et-Lagrave, Ambès, Artigues-près-Bordeaux, Bassens, Bègles, Blanquefort, Bordeaux, Bouliac, Le Bouscat, Bruges, Carbon-Blanc, Cenon, Eysines, Floirac, Gradignan, Lormont, Martignas-sur-Jalle, Mérignac, Parempuyre, Pessac, Saint-Aubin-de-Médoc, Saint-Louis-de-Montferrand, Saint-Médard-en-Jalles, Saint-Vincent-de-Paul, Le Taillan-Médoc, Talence et Villenave-d'Ornon.

Elle doit permettre de renforcer les outils réglementaires en vue de répondre à l’accélération des effets du changement climatique, à l’urgence de réduire les émissions de gaz à effet de serre et à concrétiser les nécessaires transitions écologique et énergétique en veillant à maintenir une offre de logement en adéquation avec les besoins du territoire.

Comme pour toutes les modifications, une concertation publique est ouvert du 26 avril au 14 juin 2021.

Cette concertation publique vise à sensibiliser les habitants aux enjeux du changement climatique et à ses impacts sur le territoire de Bordeaux Métropole en recueillant les avis et contributions de tous.

 

À l’issue de la concertation, un bilan sera réalisé et intégré au dossier d’enquête publique.

 

Pour en savoir plus lire « PLU 3.1 : Adaptation au changement climatique »

Comment participer ?

Pour participer à cette concertation publique, Bordeaux Métropole a prévu diverses modalités adaptées à la crise sanitaire :

Des rendez-vous en visioconférence

Un questionnaire thématique sous forme de sondage en ligne

Un questionnaire téléchargeableà renvoyer sous enveloppe sans affranchissement à l’adresse suivante :

Bordeaux Métropole

Direction urbanisme

Service planification

Libre réponse 47774

33801 Bordeaux cedex

Un registre papier disponible à la Direction des  Services Techniques et de l'Urbanisme

Les possibilités de participer sont nombreuses alors n’hésitez pas et donnez votre avis !


+ d’infos :
https://participation.bordeaux-metropole.fr/participation/11eme-modification-du-plu-31-modifions-le-plu-pour-ameliorer-notre-cadre-de-vie
Si vous souhaitez être alerté sur l’évolution de cette concertation ? Cliquez sur « suivre cette participation » en haut à droite de la page.

En téléchargement :

Le dossier de concertation
Le PLU, mode d’emploi : le PLU mode-emploi