Education

Point relais du Réseau Canopé

La médiathèque du Bois fleuri est depuis peu point relais du Réseau Canopé 33. Un nouveau service plus particulièrement destiné aux professionnels de l'éducation et de la culture.

Mis en ligne le

Réseau Canopé est un établissement public placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Sa mission est d’apporter aux acteurs (enseignants, personnels d’encadrement) et aux partenaires de l’Éducation (parents, collectivités territoriales, associations) des ressources éducatives et pédagogiques sur tous supports adaptés à leurs besoins, pour toutes les disciplines et tous les niveaux. Acteur majeur de la refondation de l'école, Réseau Canopé conjugue innovation et pédagogie pour faire entrer l'école dans l'ère du numérique. Il s'investit au quotidien auprès des acteurs de l'éducation, pour placer son expertise au service de ceux qui oeuvrent chaque jour pour la réussite de tous les élèves.

Réseau Canopé se répartit sur plus de cent lieux d’accueil dans toute la France, appelés Ateliers. L'Atelier Canopé de la Gironde se situe à Mérignac. Ouvert en 1986, il fut à l’origine un Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP), avant d'être transformé en 2014. 

Les points relais, pour une plus grande proximité

Porté par sa mission de service public, Réseau Canopé privilégie la proximité avec les usagers en multipliant les points relais sur tout le territoire. Il en existe une dizaine en Gironde, particulièrement implantés en médiathèques. Lormont est l'un des tous derniers, et le seul sur la rive droite. Cette antenne permet aux abonnés de retirer (et de restituer) leurs documents préalablement réservés en ligne sans avoir à se déplacer à Mérignac. Ces démarches se font aux jours et heures d’ouverture de la médiathèque, sur un créneau horaire précis préalablement déterminé en ligne. Les abonnés peuvent également bénéficier de formations et d'animations délocalisées. Une proximité qui permettra de rendre ce service de ressources pédagogiques plus accessibles aux enseignants. Ils sont plus d’une centaine d’usagers potentiels sur Lormont et ses environs concernés par ce nouveau service. Pour en bénéficier, il faut avoir souscrit à titre individuel (ou par le biais de leur établissement ou association) à l’offre d’abonnement à l'Atelier Canopé.

+ d'info :
contact.atelier33@reseau-canope.fr  / 05 56 12 49 71
www.reseau-canope.fr