Service public

Pôle solidarité : dernière ligne droite avant ouverture le 12 octobre

A quelques semaines de l’ouverture du Pôle, les agents du Centre communal d’action sociale de Lormont étaient conviés à une journée « d’intégration » au sein du nouveau bâtiment.

Mis en ligne le

 Cette forme de "bizutage" convivial, a permis à la centaine d’agents amenée à travailler ensemble de se rencontrer : personnel du Conseil départemental de la Gironde, de la Médecine scolaire et du Centre local d’information et de coordination. A cette occasion, chacun a pu s’approprier les lieux, découvrir les missions des uns et des autres ainsi que les enjeux de ce nouveau service public.

Questionnements, échanges, ateliers thématiques ont ponctué la journée, permettant à chacun d’appréhender plus sereinement l’ouverture du bâtiment et sa prise de fonctions.

« Les premiers mois d’activité vont être redoutables en terme d'enjeux. L’accueil du public, basé sur un guichet unique, est sans doute la plus délicate à formaliser. Ce poste de travail nécessite des personnels, une trentaine d’agents au total (dont cinq du CCAS de Lormont) d’emmagasiner une somme volumineuse de connaissances afin d’être en mesure d’orienter le public et de le conseiller quelle que soit sa demande. L’usager qui a un problème ou une question, doit obtenir sa réponse dès l’accueil et être orienté si nécessaire vers le bon interlocuteur. Les agents ont suivi de multiples formations sur l’année pour être opérationnels, » explique Cathy Belleaud, directrice du Centre communal d’action sociale.

L’ouverture du Pôle territorial de solidarité des Hauts de Garonne, situé 7 avenue de la Libération, est fixée au jeudi 12 octobre. Il sera ouvert du lundi au jeudi de 8h30/12h30 et 13h30/17h15, le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h15.

Le Centre communal d'action sociale sera fermé au public du 9 au 11 octobre pour permettre son déménagement/emménagement.