Service public

Pôle territorial de solidarité des Hauts de Garonne : un guichet unique du « social »

Après deux ans de travaux, le Pôle territorial de solidarité des Hauts de Garonne à Lormont ouvrira au public mi-octobre.

Mis en ligne le

Le Pôle territorial de solidarité est quasiment achevé. Après 2 ans de travaux, ce nouvel équipement se prépare à ouvrir au public mi octobre. Tout l'été va être consacré aux aménagements intérieurs, à l'installation du mobilier, des outils informatiques et des services.

Construit par le Conseil départemental de la Gironde dans le cadre de sa réorganisation fonctionnelle et géographique, le Pôle territorial de solidarité rassemble les services sociaux départementaux et municipaux. Il s'agit d'une  première mutualisation de ce type en Gironde  qui vise à simplifier et à accroître l'efficacité du service aux usagers.

Cet équipement  réunit la protection maternelle et infantile, la prévention santé, l'aide à l'insertion, la protection de l'enfance, la personne âgée et/ou handicapée,  l'éducatif, les services proximité et prestations sociales du Centre communal d'action sociale, l'accompagnement social, le soutien à domicile et la médecine scolaire.

La Ville conforte ainsi la vocation multifonctionnelle de l'esplanade François Mitterrand autour de services publics modernes, d'espaces verts, de mobiliers urbains, de jeux pour enfants et de cheminements doux pour les piétons et les cyclistes.