Lecture

Prix Bois fleuri : « Quand on aime, on a toujours vingt ans ! »

La médiathèque du Bois fleuri – et tout Lormont avec elle – s’apprête à fêter les 20 ans des Prix Bois fleuri : vingt ans de lectures partagées et de découvertes avec les lecteurs de tous âges autour de sélections d'albums, de bandes dessinées et de romans choisis par les médiathécaires du Bois fleuri, les documentalistes et les enseignants des écoles, collèges et lycées Lormontais.

Mis en ligne le

Une première bougie pour les prix Ciné

Véritable institution à Lormont, les prix Bois fleuri ne sont pas figés pour autant. Seulement littéraires à l'origine, les voilà désormais aussi cinéphiles. Le secteur Image & son de la médiathèque a rejoint l'an passé les secteurs livres enfants, ados et adultes dans cette démarche de découverte et de partage.

Cinq mois de découverte 

La 20e saison des Prix Bois fleuri s'ouvre dès la rentrée. Les romans, bandes dessinées, albums et dvd en lice peuvent dès maintenant être empruntés. La compétition s'achèvera début mars avec les débats des lectures et la proclamation des primés (programme détaillé plus bas). D'ici là, les abonnés du Bois fleuri et les élèves de Lormont disposent de six mois pour découvrir les œuvres en sélection officielle et défendre leurs préférences. 

Participez !

Rejoindre le jury des prix Bois fleuri, c'est simple, gratuit et plaisant : « Si un livre vous enthousiasme ou vous tombe des mains alors c’est parfait, rejoignez-nous ! Si vous restez scotché ou vous endormez devant un film, c’est sûr votre ressenti nous intéresse ! »,  assurent les médiathécaires « Vous êtes libre de tout nous dire et d’échanger sans limite ».

 

Voici la liste officielle des romans, BD, albums, films et dessins animés en compétition pour les Prix Bois fleuri 2019 et disponibles à l'emprunt dès maintenant.

 

Prix Roman

à décerner par les lecteurs de plus de 14 ans

Sept jours pour survivre de Nathalie Bernard,
Éditions Thierry Magnier

Nita, jeune Amérindienne, est enlevée le jour de ses treize ans. Enfermée dans une cabane de trappeur isolée, elle arrive à se débarrasser de son kidnappeur. Comment survivre dans la neige avec trois allumettes et deux barres chocolatées ? La police est sur les dents, le compte à rebours est lancé

L'aube sera grandiose d'Anne-Laure Bondoux,
Éditions Gallimard Jeunesse

Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations... Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimé ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l'escalier ? Au fil d'un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial. Quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.

Rage d'Orianne Charpentier
Gallimard Jeunesse

RAGE... C'est le surnom que son amie lui a donné. C'est désormais ainsi qu'elle se nomme, pour oublier son nom d'avant, celui de son enfance, d'avant l'exil, la déchirure. Rage a eu affaire à la violence des hommes, de la guerre. Et la voilà réfugiée en France, seule, sans aucun repère. Telle une bête traquée, elle se méfie de tous. Une nuit, sa route croise celle d'un chien, apparemment dangereux, blessé, maltraité. Le sauver devient une nécessité...

Sirius de Stéphane Servant
Éditions du Rouergue

Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d'élever son petit frère, Kid. Réfugiés au cœur d'une forêt, ils se tiennent à l'écart des villes et de la folie des hommes... jusqu'au jour où le mystérieux passé d'Avril les jette brutalement sur la route. Pourchassés, il leur faut maintenant survivre dans cet univers livré au chaos et à la sauvagerie. Mais sur leur chemin, une rencontre va tout bouleverser : Sirius. Avec ce road-trip post-apocalyptique, Stéphane Servant signe un grand roman d'aventure, brut et haletant.

 

Prix Bande dessinée

à décerner par les lecteurs de plus de 14 ans

Souterrains de Romain Baudy
Éditions Casterman

Nous sommes les maîtres du sous-monde, les esclaves devenus maîtres, les exploités conquérants du pouvoir ! Le monde de la mine se divise en deux catégories : ceux qui sont avec le Patron, et ceux qui creusent. Lucien creuse... Jusqu'au jour où les entrailles de la terre lui révèlent un monde peuplé de créatures aux proportions effrayantes. En mêlant réalisme et fantastique, Romain Baudy dynamite les frontières entre l'imaginaire et le récit politique pour nous offrir une aventure coup de poing.

Plutona de Jeff Lemire et Emi Lenox
Éditions Futuropolis

Cinq adolescents trouvent dans un bois le corps de la plus grande super-héroïne du monde, Plutona. Cette terrible découverte les entraînera dans un sombre périple qui va bouleverser leur amitié et leur vie.

Akkinen - Zone Toxique d'Iwan Lepingle
Éditions Sarbacane

Gaspar et sa fille Tessie s'installent à Akkinen, dans une ville endormie du Grand Nord. Tout le monde ici travaille plus ou moins pour Géotrupe, une entreprise d'exploitation des sables bitumineux dirigée par le frère de Gaspar. Mais Tessie, désœuvrée, rencontre bientôt Pekko, un écologiste contestataire qui accuse Géotrupe d'empoisonner l'eau. Lorsque Pekko disparaît, les vieilles rancunes resurgissent, et Gaspar et Tessie se retrouvent pris au cœur d'une enquête sous tension...

Our summer holiday de Kaori Ozaki
Éditions Delcourt

Natsuru, 11 ans, est la star de son collège et jeune espoir du football. Il se retrouve mis à l'écart le jour où il refuse les chocolats que lui offre la plus jolie fille de l'école. Seul, il fait la connaissance de Rio, une fille de sa classe qui est rejetée par ses camarades à cause de sa très grande taille. Ils vont petit à petit se rapprocher et Rio va alors lui avouer son lourd secret.

Je ne suis pas d'ici de Yunbo
Éditions Warum

Eun-mee quitte la Corée pour étudier le français à Paris dans l'espoir d'intégrer rapidement une école d'art. Elle ressent très vite les difficultés de l'expatriation : barrière de la langue, incompréhensions culturelles, difficultés à s'intégrer, mal du pays... Jusqu'au jour où, surprenant son reflet dans la vitrine d'une boutique, elle y découvre la tête d'un chien à la place de son visage. Un roman graphique sur le déracinement et la découverte de soi.

 

 

Prix Lecteur en Herbe

à décerner par les lecteurs de 10 à 12 ans

L’écrivain abominable d'Anne-Gaëlle Balpe, illustré par Ronan Badel
Editions Sarbacane, collection Pépix

Manolo vit dans un cirque et rêve de devenir dompteur d'otaries. L'école, c'est pas son truc, en particulier les livres. Alors, quand il apprend que la maîtresse a invité un écrivain célèbre, Roland Dale, pour une rencontre, notre héros s'apprête à passer la pire journée de toute sa vie ! Mais il est encore loin de s'imaginer ce qu'il vivra... Aussitôt entré, l'écrivain envoûte les enfants et les emmène jusqu'à son manoir. Manolo et son amie Joanna, qui ont échappé au sortilège, vont tout faire pour sauver leurs camarades ! Ils seront vite rejoints par Charlotte (la fayotte de la classe), Mandy (la tante de Manolo) et l'otarie Honk. Ensemble, ils partent à l'aventure, guidés par le roman de Roland Dale, véritable carte codée du manoir...

Paroles de baskets et autres objets bavards de Bernard Friot, illustré par Charlotte Frereau
Éditions Milan jeunesse

Si les objets pouvaient parler, que diraient-ils ? "Bouge tes fesses !" crierait le banc sur lequel vous êtes assis. "J'en ai assez de ma copine", vous confierait votre chaussette (rouge à pois blancs). "How do you do ?" vous demanderait votre dictionnaire, pourtant français-français... Bref, à coup sûr, les objets du quotidien parviendraient à vous surprendre, à vous amuser, parfois même à vous émouvoir. Ils remettraient toute la réalité en question, dévoileraient sans doute aussi une poésie cachée au coin de votre rue. Dans 20 histoires courtes savamment rédigées, Bernard Friot imagine un garçon nommé Enzo, avec qui les objets se mettent à discuter.

La première fois que j’ai (un peu) changé le monde de Martin Page
Éditions Play bac, collection Premières fois

Depuis ce jour où une fille a demandé à jouer au foot avec les garçons, Shadi est fâché avec ses amis. Pourquoi ? Que s'est-il passé dans la cour de l'école ? En tout cas, ce fut la première fois que Shadi changea (un peu) le monde.

 

Prix Graine de lecteur

à décerner par les lecteurs de 8 et 9 ans

Krol, le fou qui ne savait plus voler de Sigrid Baffer, illustré par Aurore Callias,
Éditions L'École des Loisirs, collection Mouche

Ne plus voler, c'est ce qui peut arriver de pire à un fou. À part se faire manger, bien sûr. Alors que Krol est échoué sur le rivage, une paire de bottes jaunes approche en sautillant. Oona et son grand-père emmènent Krol blessé chez eux, dans leur maison loin de tout. Est-ce un piège ou une chance ?

Philibert Merlin, apprenti enchanteur de Gwladis Constant, illustré par Juliette Barbanègre
Éditions du Rouergue, collection DacOdac

Philibert, septième et dernier enfant de la famille Merlin, n'a absolument aucun don magique. Pas l'ombre d'une étincelle de génie, pas un brin de virtuosité ni un demi-cheveu de talent. Contrairement à ses parents, ses frères et ses sœurs, il est désespérément normal. Dans une famille d'enchanteurs comme la sienne, autant dire que c'est une catastrophe épouvantable ! Mais Philibert a peut-être une recette...

Un vampire dans la cité Catherine Missonnier, illustré par Élodie Durand
Oskar éditeur, collection Ottokar

Pas facile d'être le fils d'un vampire. Et Vladimir, 9 ans, en sait quelque chose… Son père est un vampire qui ne supporte pas le soleil et dévalise le centre de transfusion quand il a besoin de sang. Il est très gentil mais a quand même le teint très pâle et de grandes canines. Et comme il ne sort que la nuit, les voisins s'interrogent. Chaque fois que leur secret risque d'être découvert, ils déménagent. Vladimir et son père décident de s'installer dans la cité de Bellevue car, au milieu de la population multiculturelle, ils sont sûrs de passer inaperçus. Vladimir est heureux de cette nouvelle vie et en plus il s'est fait des copains. Mais cette paix va-t-elle durer ?


Prix Cinéphile

à décerner par les cinéphiles ados et adultes

Patients de Grand Corps Malade, avec Pablo Pauly et Soufiane Guerrab

Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d'éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.

Détroit de Kathryn Bigelow, avec John Boyega et Will Poulter

Été 1967. Les États-Unis connaissent une vague d'émeutes sans précédent. La guerre du Vietnam, vécue comme une intervention néocoloniale, et la ségrégation raciale nourrissent la contestation. À Detroit, alors que le climat est insurrectionnel depuis deux jours, des coups de feu sont entendus en pleine nuit à proximité d'une base de la Garde nationale. Les forces de l'ordre encerclent l'Algiers Motel d'où semblent provenir les détonations. Bafouant toute procédure, les policiers soumettent une poignée de clients de l'hôtel à un interrogatoire sadique pour extorquer leurs aveux. Le bilan sera très lourd : trois hommes, non armés, seront abattus à bout portant, et plusieurs autres blessés...


Three Billboards - Les panneaux de la vengeance de Martin McDonagh, avec Frances McDormand et Woody Harrelson

Après des mois sans que l'enquête sur la mort de sa fille ait avancé, Mildred Hayes prend les choses en main, affichant un message controversé visant le très respecté chef de la police sur trois grands panneaux à l'entrée de leur ville.

L'Accusé de Oriol Paulo, avec Mario Casas et Ana Wagener

Un jeune homme d'affaires se réveille dans une chambre d'hôtel. Blessé à la tête, il ne se souvient de rien mais il découvre dans la baignoire le cadavre de sa fiancée...

Quelques minutes après minuit de Juan Antonio Bayona, avec Lewis MacDougall et Sigourney Weaver

Conor a de plus en plus de difficultés à faire face à la maladie de sa mère, à l'intimidation de ses camarades et à la fermeté de sa grand-mère. Chaque nuit, pour fuir son quotidien, il s'échappe dans un monde imaginaire peuplé de créatures extraordinaires. Mais c'est pourtant là qu'il va apprendre le courage, la valeur du chagrin et surtout affronter la vérité...

 


Prix Ciné-Kid

à décerner par les petits cinéphiles dès 8 ans

Le Grand Méchant Renard et autres contes... de Patrick Imbert et Benjamin Renner

L'adaptation de la BD best seller de Benjamin Renner, « Le Grand Méchant Renard », et de deux autres contes, « Un bébé à livrer » et « Il faut sauver Noël ». Face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle, un renard chétif tente de trouver sa place en tant que grand prédateur. Devant l'absence d'efficacité de ses méthodes, il développe une nouvelle stratégie. Sa solution : voler des œufs, élever les poussins, les effrayer et les croquer. Le plan tourne au vinaigre lorsque le renard se découvre un instinct maternel...

Mary et la fleur de la sorcière de Hiromasa Yonebayashi

Mary vient d'emménager chez sa grand-tante dans le village de Manoir Rouge. Dans la forêt voisine, elle découvre une fleur mystérieuse qui ne fleurit qu'une fois tous les sept ans. On l'appelle la "fleur de la sorcière". Pour une nuit seulement, grâce à la fleur, Mary possédera des pouvoirs magiques et pourra entrer à Endor, l'école la plus renommée dans le monde de la magie, qui s'élève au-dessus du ciel, au-delà des nuages. Le secret de la fleur de la sorcière se révélera à elle petit à petit...

Ferdinand de Carlos Saldanha

Ferdinand est un taureau au grand cœur. Victime de son imposante apparence, il se retrouve malencontreusement capturé et arraché à son village d'origine. Bien déterminé à retrouver sa famille et ses racines, il se lance dans une incroyable aventure à travers l'Espagne, accompagné de la plus déjantée des équipes !

Your Name de Makoto Shinkai

Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d'imaginer pouvoir vivre l'aventure urbaine dans la peau de... Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu'elle croit vivre la réalité... Tout bascule lorsqu'elle réalise que Taki rêve également d'une vie dans les montagnes, entouré d'une famille traditionnelle... dans la peau d'une jeune fille ! Une étrange relation s'installe entre leurs deux corps qu'ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées, que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?


Les dates à retenir

  • Vendredi 8 mars, à la médiathèque
    Rencontre avec l'auteur Orianne Charpentier
    Rencontre scolaire (collège et lycée) ouverte au public dans la limite des places disponibles
    10h-11h30 et 14h-15h30
  • Samedi 9 mars, à la médiathèque
    Débat avec les familles autour de la sélection jeunesse
    10h30-12h
  • Mardi 12 mars, à la médiathèque
    9h30-12h — Débat et remise des Prix en suivant
    16h — Visite slamée de la médiathèque et à l’Espace culturel avec la Compagnie Street Def Record.

 

Contact : mediatheque@lormont.fr  / 05 56 74 59 80