Programme de réussite éducative : Un parcours de soutien

Proposé dans le cadre du Programme de réussite éducative, l’accompagnement individualisé à la scolarité secondaire aide les élèves à tirer pleinement profit des apprentissages scolaires.

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Julien est collégien. Chaque mercredi après-midi, il retrouve Samir, l’un des cinq étudiants vacataires recrutés par la Ville de Lormont sur le dispositif d’accompagnement à la scolarité que propose la Ville.

Julien sort d’un parcours scolaire un peu chaotique. La séparation de ses parents et une partie de sa scolarité effectuée à distance ont interféré dans son parcours. Depuis l’été dernier, Julien travaille régulièrement avec Samir.  Il a soutenu le jeune élève en Espagnol et en mathématiques. Depuis la rentrée scolaire, il l’aide aussi sur l’organisation de son travail.

Redonner confiance

Samir est étudiant en histoire et se destine au professorat ou à la recherche.

«  Julien a de bons résultats scolaires, explique Samir. Cette année, il a davantage besoin d’apprendre à organiser ses révisions en vue du brevet. Partager mes connaissances, ça me replonge dans mes années collège. Au-delà de l’aide scolaire que j’apporte aux jeunes que j’accompagne, j’apprécie aussi la qualité de la relation de confiance que je peux avoir avec eux.  Ils sont en demande et motivés, ce n’est donc pas difficile. »

Difficultés scolaires mais pas seulement...

L’accompagnement individualisé à la scolarité est un des volets du Programme de réussite éducative proposé à Lormont depuis 4 ans. Il s’adresse aux collégiens et aux lycéens qui ont besoin d’une aide méthodologique au travail scolaire qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial. Contrairement à l’aide aux devoirs, l’accompagnement à la scolarité dépasse le cadre scolaire. L’approche est transversale, centrée sur les difficultés autres que scolaires et sur les besoins du jeune. Ainsi, des activités complémentaires, culturelles ou sportives peuvent être proposées. Elles permettent de prolonger les apprentissages scolaires et d’élargir les centres d’intérêt. Cet accompagnement individualisé doit contribuer à valoriser les compétences de l’élève, lui permettre de surmonter ses difficultés, de gagner en autonomie, de progresser, tant dans ses résultats scolaires que dans ses attitudes.

 

Bocar Kane est le coordonnateur et référent de cette action portée par la caisse des écoles et qui repose sur un partenariat avec Didee, l’Ajhag et le service jeunesse de la Ville de Lormont.

« Nous accueillons une douzaine de jeunes qui nous sont adressés par les enseignants et autres partenaires. Nous ne cherchons pas à faire du nombre mais un suivi sur mesure qui aide le jeune à restaurer son lien à l’institution scolaire en lui permettant d’y retrouver un sens et une place ».  

Le dispositif sollicite l’accord et l’engagement des parents, il renforce le rôle et la place de ces derniers. 3 élèves sur 4 parviennent à reprendre confiance et à retrouver leur place au sein du parcours scolaire.

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Tél. 06 59 31 58 60