Ecoles

P’tit-dej’ à l’école

Quelque 600 enfants scolarisés en maternelle et primaire prennent le petit-déjeuner à l’école avant d’attaquer leur journée de classe.

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Depuis octobre, la Ville de Lormont s’est lancée dans l’opération ”Petit-déjeuner”. Ce dispositif testé dans plusieurs académies vient  d’être généralisé dans les territoires classés en Zone d’éducation prioritaire. Quelque 600 enfants de la maternelle Romain Rolland et des élémentaires Romain Rolland, Paul Fort et Marcel Pagnol bénéficient ainsi gratuitement d’un petit déjeuner équilibré deux fois par semaine. L’État subventionne l’achat des denrées pour ces quatre écoles à hauteur d’un euro par collation. Les frais annexes, notamment de personnel, restent à la charge de la commune.

Au menu ce matin

Les premiers petits déjeuners sont composés de biscottes, de confitures bio et de de compotes bio. La formule variera au fil de l'année pour répondre à tous les goûts et éviter toute lassitude tout en respectant un équilibre alimentaire. Dans l'idéal, « un petit déjeuner se compose d'un produit céréalier, d'un fruit, d'un produit laitier et d'une boisson qui peut être le laitage », rappelle le Programme national nutrition santé « Manger Bouger ».

Les préoccupations environnementales ne devant pas être oubliées, le conditionnement évoluera lui aussi, une fois stabilisé l'effectif d'enfants participant à cette opération. Il s'agit d'éviter le gâchis d'aliments tout en limitant le volume d'emballages.

Une initiative appréciée par les enfants...

Comme habituellement le matin, Romuald encadrait les enfants pour ce premier petit- déjeuner servi avant la classe, sur le temps d'accueil périscolaire. L’enthousiasme des enfants est visiblement communicatif. Romuald raconte le plaisir des petits devant la variété des confitures et l'appétit des plus grands qui en ont redemandé.

« Enthousiasme ne signifie pas bousculade », précise Romuald : « Les petits déjeuners sont servis à table et il est demandé aux enfants de rester assis un vrai moment avant de retourner jouer dans la cour ».

Comme les autres repas, le petit déjeuner doit être pris dans un calme relatif pour être pleinement profitable.

… comme par les parents

Yasmine, maman de trois enfants, apprécie elle-aussi cette initiative, même si cela suppose d'arriver à l'école plus tôt, donc de se lever plus tôt : « le matin à la maison, c'est un peu la panique, tout le monde doit se préparer fissa. Les enfants disent qu'ils n'ont pas faim et on n'a pas le temps d'insister. Ici, pourtant, ils mangent de bon appétit... ».

Pour Julie à l'inverse, le petit déjeuner à l'école, c'est du temps de sommeil gagné. Elle travaille loin et doit de toutes façons déposer son petit dès l'ouverture de la garderie : « Si Lucas petit-déjeune à l'école, on peut dormir un peu plus. Il faudrait que je pense à moi aussi. Emporter de quoi grignoter dans les bouchons, peut-être... ».

Des résultats attendus hors l'école

L’objectif principal de l’opération est d’inculquer aux enfants de bonnes habitudes alimentaires, propices à leur réussite scolaire. Ces collations s’accompagneront d’un travail pédagogique en classe.

« Il faut manger le matin, mais pas n'importe quoi et pas n'importe comment ! Passe le message dans ta famille ! »

Avec cette opération, la Ville et l’État ne cherchent évidemment pas à se substituer aux familles mais, tout au contraire, à impulser de bonnes habitudes. Raison supplémentaire (en plus des limites budgétaires) pour n'organiser cette collation que deux fois par semaine. Une sensibilisation des parents aux enjeux de la nutrition est également à l’œuvre, en complément. Les enfants devraient ainsi rapidement profiter d’un petit déjeuner tous les jours, que ce soit à l’école... ou à la maison.

+d'infos :
espace.citoyen@lormont.fr  / 05 57 77 60 20