Culture, Petite enfance

P’tites Heures du Live pour très jeune public

Nouveauté 2022, les tout-petits ont aussi droit à leur Heure du live ! Ces rencontres musicales ont été imaginées pour initier les enfants de 3 mois à 4 ans aux musiques du monde. Elles ont été conçues dans la continuité de L’Heure du live qui invite en journée un large public à la découverte d’artistes locaux aux sonorités originales.

Mis en ligne le

Les P’tites heures du live proposent à un public familial d’aller à la découverte d’artistes locaux, métropolitains ou girondins : des artistes aux parcours déjà solides mais qu’il est encore possible d’approcher dans un cadre intimiste.

Le moment choisi, en fin de matinée le samedi, correspond aux habitudes de fréquentation de la médiathèque pour de nombreuses familles ayant de jeunes, voire très jeunes enfants. Cela ouvre possibilité d’une participation improvisée (dans la limite des places disponibles et dans le respect des consignes sanitaires). Réserver ses places reste cependant conseillé.

 

 

Situé dans la médiathèque, l’auditorium Paul Méry est le lieu idéal pour ce type de rencontre. Un public restreint, réparti sur deux séances proposées successivement, permet une grande proximité sonore et visuelle avec les artistes et leurs instruments.

Une belle opportunité de découverte des musiques du monde pour les plus jeunes (3 mois à 4 ans)  comme pour leurs accompagnants !

 

Pourquoi avoir doublé la programmation ados-adultes par une programmation très jeune public ?

Johann Brun, directeur adjoint de la médiathèque du Bois fleuri : « Nous avons senti un potentiel et une demande en programmant des "petites formes musicales" durant les années passées. L'éveil musical a toujours été travaillé par le Secteur jeunesse, mais aussi par le Secteur Image & Son via les temps d'activités périscolaires ou d'autres propositions. Le travail sur le jeune public est un axe fort de la politique culturelle de la Ville, et donc de la médiathèque. Nous avions identifié des partenaires spécialisés, qui avaient des propositions originales et qualitatives. Et nous avions également le recul et le succès des heures du live tout public qui nous ont confortés dans l'idée d’investir aussi ce terrain ». 

 

Au programme des P’tites heures du Live

La chanteuse Ceïba inaugure cette nouvelle proposition le samedi 12 mars en duo avec Pascal Lacoste puis le samedi 9 avril en duo avec Laura Caronni. Yakuba, le premier spectacle, est une balade musicale aux sonorités puisées aux quatre coins du monde et articulée autour de l’histoire du petit Yakuba qui veut faire venir la pluie.

 

 

Le second concert, Loéla, est voyage poétique chanté en plusieurs langues et accompagné d’instruments exotiques.

 

 

Le samedi 4 juin, enfin, ce sera au tour d’Alë Kali et de Mayu Calumbi d’emmener les tout-petits en voyage avec Pequeños indios et de leur faire découvrir un Brésil métissé au cours d’un concert joyeux et enveloppant, entre musiques traditionnelles et compositions originales.

 

 

 

En partenariat avec l'IDDAC et le Krakatoa

 


Ces rendez-vous musicaux sont proposés à la médiathèque à 10 h puis à 11 h. L’entrée y est gratuite.
+ d'infos : Médiathèque du Bois fleuri
05 56 74 59 80 / mediatheque@lormont.fr
> Lire également :  A l'heure du Live