Portage de livres, Solidarité

Quand la bibliothèque vient à domicile

Le portage de livres est un service proposé par la Ville de Lormont depuis plus de 10 ans. Après une interruption d’un an liée à la crise sanitaire, le service reprend pour le plus grand bonheur des habitués et des nouveaux bénéficiaires.

Mis en ligne le

Cela fait bientôt 10 ans qu’Andrée Martin bénéficie du portage de livres à domicile que propose la médiathèque de Lormont. Fervente lectrice, elle avait l’habitude de fréquenter la bibliothèque. Suite à l’accident vasculaire de son mari, elle n’a plus la possibilité de se déplacer comme avant. C’est en feuilletant le journal municipal Lormont Actualité, qu’elle a découvert ce service.

« J’aime lire, ça me passe le temps. L’avantage c’est que l’on me propose des choses que je n’aurais pas forcément lues de moi-même, se réjouit Andrée. C’est un service dont j’espère pouvoir bénéficier encore longtemps ! »

Un moment de convivialité

Actuellement la Ville compte une vingtaine de bénéficiaires, pour la plupart des personnes âgées et/ou dépendantes, dont la moitié à la résidence Bleue Seniors. C’est Charles, bibliothécaire du secteur littérature adulte de la médiathèque, qui a repris récemment le service et a effectué la première visite début mars. Une visite qui n’est pas qu’une simple livraison de livres, mais s’avère aussi un véritable moment d’échange avec ces personnes âgées, bien souvent isolées.

En moyenne, les bénéficiaires bénéficent de 8 à 10 livres pour une durée de 6 semaines. Certains ont des goûts très précis et donnent des auteurs ou des indications quant au style qu’ils souhaitent lire : policier, romance, historique, terroir, classique de la littérature française… D’autres plus éclectiques acceptent volontiers de découvrir de nouveaux univers. C’est alors à Charles de préparer une sélection surprise ! Les bénéficiaires peuvent également bénéficier des livres en gros caractères ou même des livres audios pour les mal entendants.  

Un travail coordonné avec le CCAS

Pour Jacqueline, nouvelle bénéficiaire, c’est au détour d’un appel téléphonique habituel du CCAS dans le cadre du dispositif Mona Lisa, qu’elle a entendu parler du service de portage de livres à domicile. Elle qui dévore les romans depuis sa jeunesse, était très peinée de ne plus avoir de nouvelles lectures régulières.

« Avant, j’avais énormément de livres que je lisais et relisais, mais j’ai tout donné quand j’ai dû quitter ma maison, explique Jacqueline. Aujourd’hui je ne peux pas me déplacer sans risque de tomber, alors ce service est parfait pour que je puisse continuer à lire  régulièrement ».

Un partenariat est d’ailleurs envisagé avec le CCAS et les animateurs de différentes résidences seniors afin de compter sur des personnes relais pour centraliser les demandes et répartir les sélections dans les établissements. Il est également à l’étude d’accompagner prochainement le bibliothécaire visiteur par un jeune en service civique, afin d’assurer au mieux le service de portage auprès des particuliers.

Un bénéficiaire, une sélection unique

« Lire, c’est une affaire de famille chez moi. Quand j’étais malade enfant, mon père me lisait des histoires locales avec un bon bol de soupe. C’était merveilleux ! », se souvient Jacqueline.

Et c’est un sans faute pour Charles qui lui a donc fait une première sélection « surprise » de romans  policiers, du terroir et quelques classiques de la littérature qu’elle apprécie tout particulièrement. Avant son prochain passage, Charles reprendra contact avec tous les bénéficiaires pour faire un point sur les lectures qu’ils ont appréciées, et inversement, et ainsi pouvoir adapter sa prochaine sélection.

Si vous souhaitez vous inscrire au service de portage de livres à domicile, contactez la médiathèque au 05 56 74 59 80 ou par mail à mediatheque@lormont.fr