Rencontres citoyennes

Rencontres citoyennes, saison 3

Face au succès rencontré lors des millésimes précédents (près de 500 participants), le maire de Lormont et l’adjointe déléguée à la citoyenneté ont souhaité organiser la troisième édition des rencontres citoyennes.

Mis en ligne le

Celles-ci se tiendront de février à juin. Cet outil de démocratie participative et de proximité existe depuis 2014 et propose aux habitants de tous les quartiers d'interpeller et d'échanger avec le maire sur des thématiques qui touchent leur quotidien. Chaque habitant est invité à participer : un courrier est envoyé à chacun, accompagné d'un questionnaire leur proposant un certain nombre de sujets. Les sujets recueillant le plus de suffrages sont abordés et débattus lors de la première réunion plénière.Stationnement, transports, propreté, activités, équipements,travaux, autant de thèmes et bien d’autres sur lesquels échanger pour mieux se comprendre.

Dans un deuxième temps, les habitants qui le souhaitent sont invités à poursuivre l'échange, de façon plus concrète cette fois, au sein d'ateliers de co-construction. Ces groupes de travail réunissent une quinzaine d'habitants en moyenne. Aux côtés des services municipaux concernés, il s'agit de réfléchir et de trouver ensemble des solutions aux questions soulevées, qui seront ensuite soumises au maire.

Une troisième étape rend compte de l'avancement des propositions retenues et travaillées. « Certaines peuvent être réglées en quelques jours, explique Jean Bac,Directeur de la démocratie participative. D'autres relèvent de nos partenaires et peuvent prendre plus de temps pour aboutir. Remplacer une plaque d'égout qui provoque des nuisances nocturnes à chaque passage de véhicule relève de la Lyonnaise des Eaux et peut-être réglé en quelques jours. Équiper un trottoir de potelets contre le stationnement abusif ou sécuriser la traversée d'une rue empruntée par des des enfants qui se rendent à l'école relèvent de Bordeaux Métropole. Ces questions nécessitent des études et ont un coût ».

Tout n'incombe donc pas à la Mairie.Tout n'est pas non plus réalisable, rapidement. La Ville a pour mission de dégager les priorités, de relayer et de suivre les demandes auprès des services compétents. Les choix se portent majoritairement sur les projets et questions privilégiant l'intérêt collectif, qui améliorent encore un peu plus la vie des Lormontais.

C'est aussi l'un des principaux enjeux des rencontres citoyennes, que d'amener les habitants à une meilleure connaissance des instances publiques et de leur fonctionnement, à exercer une citoyenneté active, basée sur l'écoute et le dialogue, dans l'intérêt du plus grand nombre. Et vous, si vous participiez ?

Calendrier des rencontres citoyennes 2018, à 17h30 :