Santé, Ecoles

Rentrée sous haute vigilance

Aménagements et protocoles sont prêts pour une rentrée sereine.

Mis en ligne le

Les modalités d’accueil des scolaires relèvent de la compétence de l’État. C’est lui qui définit le protocole sanitaire, à charge pour les communes de le mettre en application.

Encore le protocole de juillet ?

Pour cette rentrée un peu particulière, Lormont comme toutes les autres communes de France, est enjointe de continuer d’appliquer le « protocole de juillet », toujours en vigueur, suite à l’avis du Haut conseil de la santé public le 7 juillet 2020.

Il s’agit d’un protocole souple qui tient compte du contexte propre à chaque établissement et qui doit permettre l’accueil de tous les enfants et une reprise des cours de manière quasi normale.

Distanciation et port du masque à l’école ?

La distanciation physique n’est plus requise dans les espaces extérieurs comme les cours de récréation. En classe, elle reste recommandée mais limitée aux possibilités d’organisation de l’espace.

La limitation du brassage entre les classes et les groupes d’élèves n’est plus obligatoire mais l’organisation doit être optimisée pour éviter les regroupements importants.

Le port du masque est cependant obligatoire pour les accompagnants à proximité des écoles. Il est également obligatoire pour les collégiens et lycéens à proximité et à l'intérieur des collèges et lycées. Il appartient aux parents de fournir les masques nécessaires à leurs enfants.

Gestes barrière  à l’école ?

L’ensemble des gestes barrière reste d’actualité à l’école comme dans toutes les situations de la vie quotidienne.

Pour mémoire, il est demandé à chacun se laver très régulièrement les mains, de tousser ou éternuer dans son coude, d’utiliser des  mouchoirs à usage unique et les jeter à la poubelle, de saluer sans se serrer la main et d’éviter les embrassades.

La Ville assure un nettoyage quotidien des sols et des surfaces : tables,  tableaux, poignées de portes , etc. Les tables de restauration sont nettoyées et désinfectées après chaque service.

Rôle pour les familles ?

Les familles ont bien sûr un rôle majeur à assurer pour éviter les contaminations en chaîne.

En premier lieu, elles doivent être vigilantes à l’hygiène des mains des petits comme des grands en s’assurant de lavages fréquents, notamment avant et après toute activité hors de la maison (dont l’école). Un bon lavage de main nécessite du savon et 30 secondes minimum !

En cas de symptômes suspect ou de fièvre même légère, les enfants doivent rester à la maison. Si une personne de votre foyer est porteuse du virus, les enfants du foyer doivent aussi rester à la maison. Ils pourront bénéficier de cours à distance, précise le ministère de l’éducation nationale.

Plus d’infos :
Guide sanitaire rentrée scolaire dans le contexte Covid-19 par le Ministère chargé de l'éducation
Lire aussi : L’été profite aux travaux dans les écoles