Solidarité

Restos du cœur : bien plus que des denrées alimentaires

La campagne d’hiver des Restos du cœur va débuter le 22 novembre. Mais c’est tout de suite que l’association recherche des bénévoles pour étoffer l’équipe lormontaise. Pourquoi pas vous ?

Mis en ligne le

C’est jour de distribution aux Restos du cœur. Des personnes munies de cabas à roulettes attendent leur tour pour entrer dans le local alloué par la mairie, au rez-de-chaussée du 4 rue Rabelais, au cœur de Génicart.

 

« Malheureusement, avec la Covid, nous ne pouvons faire entrer que deux personnes en même temps, » explique Dany co-responsable des Restos du cœur de Lormont avec Nicole et Richard.  En temps normal, nous leur aurions servi un café à l’intérieur. »


Alors, Didier et Richard, tiennent compagnie aux bénéficiaires à l’entrée, tandis que les premiers arrivés sont reçus par Claudine et Maria qui « pointent » les cartes bleues (qui n’ont rien de bancaires) donnant accès à la distribution alimentaire. Ce sont elles aussi, qui gardent un œil tendre sur les bébés, le temps que les mamans fassent les courses.

 

« À manger, à boire »… et de la chaleur humaine

À l’intérieur, Bernard, Michelle, Cathy, Nicole, Monique, Lucienne et Martial distribuent les denrées : des légumes frais, des laitages, des surgelés, des desserts, des conserves ou encore, selon arrivage, du café ou des produits d’entretien, mais aussi des vêtements pour enfants et adultes.
Chaque bénévole change régulièrement de poste. Ce qui est immuable en revanche, ce sont le sourire et la chaleur de l’accueil.

« On est une bonne équipe et on arrive même à faire rire les gens ! », commente Lucienne.  « Ici, on ne distribue pas seulement des denrées alimentaires. On connaît les gens. On est à l’écoute, complète Nicole. On partage les joies, la tristesse. Éventuellement, on s’isole avec eux quand ils ont besoin de parler. »


Dans la réserve, les conserves s’alignent et les gros congélateurs sont pleins. Une partie des aliments provient des collectes organisées une fois par an en mars. À chaque distribution, il y a aussi la « ramasse », des produits à dates courtes en provenance des supermarchés, qu’il faut impérativement dispatcher dans la journée. Dany, qui gère denrées et plannings avec la même minutie, ne prend que les marchandises qu’elle sait pouvoir distribuer.

 

Deux campagnes par an

Chaque centre a ses particularités et son public. Ici, on rencontre des familles, souvent monoparentales, 170 au total, inscrites auprès de l’association. Chacune, en fonction de sa composition et de ses revenus, se voit attribuer un certain nombre de points qui détermine le volume de denrées qu’elle percevra. Certaines personnes viennent chaque semaine, d’autres irrégulièrement. D’autres encore ne se manifestent plus.

 

 « On le consigne sur leur fiche de suivi. On aimerait que leur situation se soit arrangée, mais elles reviendront sans doute », note Dany, circonspecte.


La campagne d’été (30 semaines) touche à peine à sa fin que l’équipe prépare déjà celle d’hiver. Les deux vont quasiment s’enchaîner.

« Quand Coluche a lancé les Restos du cœur en 1985, il y avaient seulement 16 semaines de distribution, de novembre à mi-mars. Mais les gens ont faim aussi l’été, et la situation ne s’arrange pas, déplore Dany. On voit surtout des gens isolés, des personnes âgées avec de très petits revenus, des femmes seules avec leurs enfants, aux prises avec des situations compliquées... On essaie de les orienter vers les services sociaux, la CAF, mais on ne peut pas faire plus. »


C’est pourtant déjà beaucoup.

 

Recherche bénévoles !

Une quinzaine de bénévoles assure les deux distributions hebdomadaires, mais c’est encore insuffisant.

« Pour bien faire, il faudrait être une vingtaine pour se relayer plus souvent, souligne Dany. Actuellement, l’équipe est mobilisée deux jours entiers par semaine, en fonction des plannings liés aux contraintes du moment. Tous sont présents à tour de rôle pour recevoir les denrées quand elles arrivent des entrepôts de Bruges, les étiqueter et les ranger avant la distribution. C’est normal. Quand on s’engage, on s’engage ».

Un leitmotiv prouvé par tous les autres. Martial tout particulièrement, qui vient d’arriver, et partage sa semaine entre les Restos et le jardin de l’association Didée.
« Autrefois, j’étais de l’autre côté du comptoir. J’ai toujours dit que je reviendrais pour rendre un peu de ce qu’on m’a donné. »
Tous sont retraités. « Avec une organisation pareille, précise Dany, il faut des bénévoles qui ont du temps et sur qui on peut compter ».

 

Devenez vous aussi bénévole des Restos du cœur
Contactez Dany au 06 50 43 14 26

Inscriptions ou réinscriptions en vue de l’ouverture de la campagne d’hiver : du 15 au 20 novembre, avec les justificatifs (CAF, revenus, loyers).
Distribution en hiver, les lundi et vendredi, de 13h30 à 16h30, 4 rue François Rabelais.