Environnement, Nature

Retour de la nature en ville

Le non désherbage systématique laisse apparaître une végétation spontanée sur les trottoirs et dans les espaces publics

Mis en ligne le

Les pesticides ne sont plus utilisés par les services de la Ville et de Bordeaux Métropole chargés de l'entretien des espaces verts publics. Depuis janvier 2017, la loi en interdit l'emploi  par l'Etat, les Collectivités locales et les établissement publics.

Petit à petit, la nature reprend donc ses droits en ville, là où le désherbage n'est plus aussi systématique. Des pousses spontanées de nature se développent  là où nous n'avions plus l'habitude d'en trouver : sur les trottoirs, au pied des arbres, sur les chemins et dans certains espaces publics comme les cimetières.

La présence de végétation le long d'un trottoir n'est pas le fruit d'une négligence des services municipaux ou métropolitains mais la conséquence maîtrisée de la nouvelle place des végétaux dans notre environnement familier.

Elodie Malavialle, chargée d'éducation à l'environnement et au développement durable à l'association Cistude Nature, invite les habitants à observer et faire connaissance avec ces plantes qui poussent spontanément et recolonisent notre quotidien  : la grande chélidoine, la cymbalaire des murs, le plantain lancéolé, la paritaire de Judée... Autant de  plantes souvent inoffensives qui recréent un écosystème et permettent le retour en ville d'insectes, de chenilles et  d'oiseaux.

"Certaines plantes sont envahissantes et nécessitent d'être gérées. Il est facile de les enlever à la main ou d'utiliser des méthodes alternatives aux produits phytosanitaires tels que la bonne vieille binette, le mélange vinaigre-bicarbonate, l'eau de cuisson des pommes de terre.

Des produits naturels respectueux de l'environnement et tout aussi efficaces".

Nous rappelons qu'il appartient à chacun d'entretenir,  de désherber et de maintenir en bon état de propreté sa partie de trottoir et de caniveau.

Pensez à adopter dès à présent de bonnes habitudes car à partir du 1er janvier 2019, la commercialisation et la détention de produits phytosanitaires  seront interdites aux particuliers.