Santé, Seniors, Solidarité

Rompre l’isolement

La crise sanitaire accentue l’isolement de nombreuses personnes âgées. Le CCAS de la Ville de Lormont a renforcé son programme d’accompagnement depuis le premier confinement.

Mis en ligne le

Créé après la canicule de 2003, le dispositif Monalisa a pour vocation de lutter contre l’isolement des personnes âgées. Avec la pandémie de Covid-19, le confinement et la limitation des contacts  ont plongé un grand nombre de seniors dans une profonde solitude et un grand désarroi psychologique. Après une analyse des besoins effectuée par l’équipe du CCAS, les visites à domicile existantes depuis plus de 4 ans ont été renforcées et un accompagnement régulier a été proposé pour rompre avec ce sentiment d’abandon ressenti par de nombreux aînés.

Une visite à domicile par semaine

Un dispositif d’écoute et d’entretien téléphonique permet à une centaine de lormontais de bénéficier d’un réel temps d’accompagnement personnalisé. Un agent assure cette mission de suivi et coordonne les besoins avec les autres services municipaux, comme par exemple le portage de repas à domicile. A travers la mise en place du dispositif écoute, de nouvelles personnes ont été identifiées pour un accompagnement à domicile, des visites sont venues étoffer celles déjà en cours depuis quelques mois, voire pour certains, depuis quelques années. C’est la mission de Brigitte Delmas qui passe en moyenne une heure par jour avec les personnes isolées. Elle se rend notamment chez Monsieur Lucien Garcia, âgé de 74 ans, qui habite allée du Colonel Fabien.

« J’ai eu un cancer du côlon avec six mois de chimiothérapie, explique Lucien. Cela m’a donné du diabète et fait beaucoup grossir. J’ai une surcharge pondérale qui m’empêche aujourd’hui de sortir et de me déplacer. Je me sens bien seul dans mon appartement. Brigitte m’apporte une présence humaine indispensable, nous parlons de tout et de rien et cela me fait le plus grand bien ».

Passionné d’informatique, Lucien s’est récemment acheté un ordinateur portable et une imprimante. Brigitte Delmas l’aide à se familiariser avec ce nouvel outil, lui montre comment installer et utiliser des logiciels et autres applications.

« J’essaie de m’adapter aux besoins et aux attentes de chaque personne, précise Brigitte. L’important est de créer du lien et d’apporter un peu de chaleur humaine aux personnes seules. Certaines vivent très mal cette période de pandémie particulièrement anxiogène et ont besoin d’être écoutées et rassurées. D’autres, comme Lucien, ont surtout besoin de compagnie. Je lui apprend à naviguer sur le net, à faire des recherches thématiques et à jouer au tiercé en ligne… Il adore ça et on s’entend bien  ».

Le goût des autres

Le recrutement d’un « adulte-relais » est prévu très prochainement pour renforcer cette mission de visites à domicile et soutenir ainsi Brigitte Delmas. En parallèle, depuis le mois de décembre, dans le cadre d’un programme dédié à la mobilité mené par les associations Unis-Cités et Wimoov, quatre jeunes en service civique aident les personnes âgées fragilisées à se déplacer. Par binôme, ils les accompagnent lors d’une balade ou d’un rendez-vous, à pied ou en transport en commun.

Durant cette crise sanitaire, le CCAS de Lormont œuvre au bien-être des personnes âgées en tentant de rompre l’isolement et de rendre leur quotidien plus agréable. Il n’existe pas de solution parfaite, mais par le biais de ces différents dispositifs, la Ville soutient un maximum de bénéficiaires dans le besoin. En cette période de grandes incertitudes, partager de petits instants de vie en apportant un contact humain si précieux, n’est-ce pas simplement avoir un peu le goût des autres ? Les personnes âgées de plus de 65 ans sont les plus gravement touchées par l’épidémie de Covid-19. Cette fragilité impose un strict respect des règles sanitaires mais ne dispense en rien d’une présence à leur côté, bien au contraire. Elles n’en ont jamais eu autant besoin.

Contact :
Centre communal d’action sociale
05 57 77 63 60 / monalisa-asso.fr