Vélo

Se déplacer en V3 à Lormont

Une nouvelle station V3 est implantée à Lormont, en bords de Garonne, face à la place Aristide Briand.

Mis en ligne le

Elle était attendue depuis cinq ans, elle est enfin opérationnelle. Une station V3, flambant neuve, équipée de  20 vélos dont la moitié est électrique, est depuis peu en service dans le bas Lormont, face à la place A.Briand. Sa localisation à proximité immédiate du débarcadère de la navette fluviale et des lignes de bus, permet aux usagers de combiner les modes de transport. Un emplacement par ailleurs cohérent, situé au début de la voie verte qui longe la Garonne et mène jusqu'à Bordeaux. Il est également possible de rejoindre en quelques minutes les stations Lauriers et Buttinière pour poursuivre son trajet en tram.

4 stations V3

Lormont dispose aujourd’hui de 4 stations V3 : Buttinière, Lauriers, la Gardette et Aristide Briand. Depuis le début de la pandémie, nombreux sont ceux qui se sont remis en selle et ont redécouvert les bienfaits du vélo, pour se rendre au travail, pour les petits déplacements quotidiens ou pour les loisirs. Le vélo constitue ainsi une alternative à la voiture et aux transports en commun à la fois pratique et écologique.

Face à l’essor du vélo en milieu urbain, Lormont a obtenu de Bordeaux Métropole de nombreux aménagements pour en faciliter l’usage sur le territoire : pistes cyclables, bandes cyclables, marquages au sol, installation d’arceaux vélos, sens unique de circulation, double sens cyclables, sas cyclables, tourne à droite. Depuis novembre, la ville a également adopté le 30km sur la majorité des axes routiers intérieurs. Cette limitation permet aux cyclistes de voir leur place affirmée et de  bénéficier de trajets plus sûrs. À 30 km/h, les vitesses des deux roues et des automobilistes ne sont pas très différentes, limitant les dépassements dangereux et les risques d’accidents graves.

V3 en libre service

Le réseau V3 de TBM compte plus de 2000 vélos dont la moitié sont électriques. Ils sont répartis sur 185 stations de la métropole et offrent une mobilité en toute liberté 7j/7 et 24h/24. Situées à proximité immédiate d'un arrêt de bus, d'une station de tram, d'une gare ou d'un secteur d'activité, les stations V³ offrent une interconnexion parfaite et permettent d'intégrer le vélo dans tous les déplacements : pour circuler plus rapidement, rentrer tard le soir, pour atteindre un lieu sans desserte directe ou simplement pour le plaisir de se balader et de visiter.   Tout le monde peut utiliser les V3 : il suffit de s’abonner au service pour une durée allant de 24 heures à 1 an, en ligne, ou directement sur la borne d'une station V³. Vous empruntez un vélo dans l’une des stations et le restituez dans celle de votre choix.

Présent depuis 2010 sur la métropole bordelaise, le V3 a conquis de nombreux usagers. Gageons que cette nouvelle station sur Lormont trouve également son public.