Restauration

Semaine du goût : des menus alléchants !

Du 9 au 15 octobre, c’est la Semaine nationale du Goût. Lormont participe à cet événement, même si « l’éducation du goût » est une préoccupation quotidienne du service de restauration municipale.

Mis en ligne le

La Semaine du Goût, c’est l’occasion de faire découvrir aux enfants scolarisés, public prioritaire de cette animation, des produits inhabituels, de nouvelles saveurs et textures. A l’honneur des menus de la Semaine du goût à Lormont : canard, poulet label rouge, chou chinois, potiron et potimarron ou encore  pruneaux. « Nous avons privilégié des produits que les enfants n’ont pas l’habitude de manger à l’école ou à la maison, des produits de saison, la plupart labellisés », explique Delphine Monville, responsable qualité.

« Au moment du repas, le personnel de service concourt à faire goûter aux enfants les plats et aliments nouveaux. Une incitation faite de dialogue et de patience qui porte très souvent ses fruits, même auprès des plus réfractaires ».

Eduquer les enfants à de nouveaux goûts et à de nouvelles saveurs, c’est depuis plusieurs années, une préoccupation quotidienne du service de restauration municipale. Les produits frais et produits de saison sont désormais couramment utilisés dans les menus. Le « fait maison » occupe une place importante, un engagement auquel les agents du service sont attaché : « Alors que nombreuses purées prêtes à l’emploi existent sur le marché, le service de restauration municipale prépare ses propres purées, à base de légumes frais : la purée de courgettes est très appréciée des enfants », explique Carole Viel, directrice du service. « La gamme des produits bio s’élargit chaque année un peu plus, allant  du pain aux produits laitiers, fruits, légumes et féculents ». Le bio mais aussi les produits labellisés (BBC, label rouge, IGP) composent de plus en plus nos menus, et la tendance devrait être appelée à s’accentuer ».

Le service de restauration municipale emploie 21 agents qui sont « aux fourneaux » dès 6 heures le matin pour préparer les 2000 repas journaliers destinés aux 21 satellites sur Lormont, parmi lesquels 17 écoles élémentaires et maternelles.