Veille environnementale au quotidien

Sentinelles de l’espace public

Un nouveau service en faveur de l’amélioration de l’environnement urbain des Lormontais.

Mis en ligne le

La Ville a déployé depuis le début du mois un nouveau service de proximité dénommé « SVP », pour signalement voie publique. Composé de deux agents, dont l’un fraîchement recruté, le duo fonctionne du lundi matin au samedi soir. Sa mission est de signaler les dysfonctionnements, dommages et anomalies observés sur l’espace public et de procéder si nécessaire à la mise place d’un périmètre de sécurité  dans l’attente de l’intervention des entreprises et/ou services compétents.

A bord d’un véhicule estampillé Ville, clairement identifiés par des gilets fluo, les deux agents sillonnent le territoire, attentifs et vigilants à la moindre anomalie : éclairage défectueux, mobilier public abîmé, trou dans la chaussée, aire de jeux dégradée, dépôts sauvages…
« Ces personnes ne sont ni des agents d’astreinte, ni des agents de surveillance de la voie publique, encore moins des policiers municipaux, explique Jean Bac directeur du service. Ils relèvent de la démocratie participative et n’ont pas d’autres missions que d’effectuer des signalements, puis de suivre la bonne mise en œuvre des solutions de manière réactive ; c'est une veille environnementale au quotidien, qui permet aussi d'agir immédiatement si nécessaire grâce aux moyens qui leurs sont confiés (barriérage, balais, véhicule avec un espace pour enlèvement d'un petit objet abandonné, sans se substituer aux équipes dont c'est le cœur de métier à la Ville et surtout à Bordeaux Métropole). En revanche ils assurent une complémentarité avec ces professionnels.»

Vous pouvez joindre l'équipe SVP au 06 33 14 69 11
Vous aussi vous pouvez signaler une dégradation sur la voie publique, un problème de propreté, un éclairage défectueux ou toute autre anomalie, à l’aide du formulaire en ligne sur lormont.fr