Emploi, Insertion

Service municipal de l’emploi : des outils pour agir

« Cvthèque », ateliers CV à la demande, « job dating » direct dans les entreprises, mise en lumière de parcours de jeunes Lormontais… La Ville crée de nouveaux outils pour accompagner les Lormontais vers l’emploi durable.

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On ne le sait pas toujours : les questions liées à l’emploi et à l’insertion professionnelle ne font pas partie des compétences administratives d’une mairie. « Elles relèvent de l’État, confirme Hervé Chauvat, responsable du service municipal de l’emploi. Pour une ville, développer des actions et travailler en association avec les acteurs locaux compétents dans ces domaines résultent de la volonté du maire. »

La lutte contre le chômage, pour être pertinente, implique une approche de proximité. L’équipe du service municipal de l’emploi, six agents au total, œuvrent au quotidien sur le terrain. Malgré le maillage serré des initiatives locales, de nombreux besoins restent encore non couverts et le taux de chômage élevé dans les quartiers en QPV*, classés prioritaires au titre de la politique de la ville. La mairie a donc choisi de privilégier une démarche qualitative et adaptée.

En janvier, scannez le QR code pour accéder à la Cvthèque !

 

Le lancement de la Cvthèque, outil visant à mettre en relation les demandeurs d’emploi lormontais et les entreprises qui recrutent, débutera par une vaste opération de communication courant janvier 2022. Tout Lormontais pourra déposer son CV directement au service, ou l’envoyer par courriel via un QR code qui sera largement diffusé. Cette méthode, qui mise sur la proximité et la connaissance fine des demandeurs d’emploi, se conjugue avec des ateliers CV organisés à la demande. L’équipe du service municipal de l’emploi guidera les personnes dans la rédaction de leur curriculum et la mise en valeur de leurs compétences. Un accompagnement qui permettra d’ajuster au plus près l’offre et la demande, et évitera les erreurs d’aiguillage.

 

Des outils adaptés aux besoins du public

Autre composant essentiel de la démarche animée par le service emploi : le « job dating en immersion », entretiens organisés au sein des entreprises afin de gagner en pertinence et en efficacité.

« Cela permet de rencontrer les salariés sur le terrain, dans une démarche de questionnement sans filtre, qui porte sur le travail, le salaire, les difficultés, les perspectives d’avenir, les ressentis... », témoigne Hervé Chauvat.

Le service sera également présent sur les réseaux sociaux, au travers de portraits de Lormontais qui ont réussi à sortir de la spirale du chômage.
Objectif affiché de l’ensemble de ce dispositif : venir en soutien aux demandeurs d’emploi lormontais, mais aussi à ceux qu’on appelle les invisibles, une partie des administrés qui ne sont ni scolarisés, ni en emploi, ni en formation, et qui passent souvent sous les radars des institutions.

Miser sur la synergie avec tous les acteurs de l’emploi

Pas question, évidemment, de se substituer à Pôle emploi.

« Nous travaillons en revanche avec ses conseillers de manière rapprochée, en complémentarité. Notre rôle est d’accompagner les Lormontais vers l’emploi, de les aider à trouver une solution, ou de les rediriger vers les structures compétentes en fonction de leur profil. Jamais d’agir à leur place, précise Hervé Chauvat. Nous développons une écoute, une approche humaine, sans jugements, pour susciter un déclic. Mais rien ne peut avancer sans la mobilisation de la personne. Dans le contexte actuel, une partie de notre public manque de perspectives et de motivation. Et c’est dommage car, parmi eux, il y a de vrais talents en devenir. »

Reste aussi à lever les freins liés au retour à l’emploi : l’accès au numérique et donc aux droits, la mobilité, la barrière de la langue, le manque de formation, la garde des enfants pour les mères isolées. Pour ce faire, le service accueille régulièrement des permanences de partenaires de l’emploi, tels que Wimoov (qui accompagne le public vers une mobilité et une autonomie durables) et L’Alternative urbaine (association d'insertion sociale et professionnelle qui emploie des personnes en situation de précarité dans le cadre d’activités de tourisme alternatif).

Le service municipal de l’emploi comprend également deux référentes PLIE, qui accompagnent le public éloigné de l’emploi de plus de 26 ans, ainsi que trois conseillers de la mission locale des Hauts de Garonne, qui oriente les 16-25 ans dans leur parcours vers l’emploi.

« Au delà des outils et des actions proposées, le travail en synergie avec les acteurs de l’insertion et de la formation du territoire reste la réponse la plus adaptée aux demandes de notre public », conclut Hervé Chauvat.

 


* Lormont compte trois quartiers classés prioritaires au titre de la politique de la ville, dispositif qui vise à compenser les écarts de niveau de vie avec le reste du territoire.

Service municipal de l’emploi
4 avenue de la Libération – 05 57 77 10 80
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