Environnement

Si tu fais le tri, t'as tout compris !

Un petit geste de tri à l'école ou à la maison peut être un grand changement pour l'environnement !

Mis en ligne le

Chaque midi, après le repas, des binômes en gilets jaunes et culottes courtes s'activent à tour de rôle à trier les assiettes de leurs petits camarades. Alisha, Maïssa, Leïla et Amel ont tout compris du projet :

« On met les carottes mais pas la viande. Les vers de terre vont les digérer et faire de la bonne terre ! »

Car les restes finiront dans un des cinq composteurs de l'école fournis par Bordeaux Métropole. « On va diminuer le volume de déchets, faire revivre le potager de l'école et la jardinière de l'accueil périscolaire, responsabiliser les enfants, les sensibiliser à l'environnement... et, à travers eux, toucher aussi leurs parents, » explique Laurence Abdallah, directrice périscolaire municipale.

Le projet a déjà convaincu les familles

Certaines ont pris un « bio-seau » à la maison et le rapportent souvent plein. La responsable rêve pour l'an prochain d'une cantine réaménagée pour que chaque élève puisse lui-même faire son tri après le repas. « Les ados du secteur jeunesse s'y mettent aussi pendant les vacances. Avec le compostage à Alpilles-Vincennes, qui a déjà permis de trier plus de 2 tonnes de déchets compostables, tout est cohérent ! »

 

Pour les parents, plus d'images et d'infos sur le site des activités périscolaires, avec vos identifiants personnels lormonttap.crdp-aquitaine.fr