Sécurité

Signature d'une convention entre la Police Nationale et la ville de Lormont

La Ville et la Direction départementale de la sécurité publique de Gironde s'engagent vers davantage de coordination. Objectif : renforcer la sécurité des citoyens lormontais.

Mis en ligne le

Jean Touzeau, maire de Lormont et le commissaire divisionnaire Eric Krust ont signé une convention de coordination visant à renforcer la complémentarité entre police municipale et police nationale. Elle succède à un premier partenariat établi en 2013 et à la création de la Zone de sécurité de prioritaire (ZSP), dispositif jugé « globalement décevant » par le maire « en raison du manque d'effectifs de policiers nationaux à Lormont ». La formalisation de nouveaux engagements devrait donc donner une nouvelle impulsion à la ZSP et contribuer à rassurer les concitoyens lormontais.

« J'attends de cette nouvelle dynamique qu'il y aient des policiers sur le terrain qui fassent leur travail de policiers et que l'on parvienne à rassurer les concitoyens et à faire reculer le sentiment d'insécurité à Lormont. »

Cette convention confirme les compétences respectives des deux polices, la nature et les lieux d'intervention de chacune ainsi que les modalités de coordination et de coopération.

Les évolutions majeures portent sur le rapprochement des deux polices et sur une coopération opérationnelle accrue. Cela se traduira par des interventions et des opérations communes, des moyens techniques communs pour faciliter le partage des informations (fichiers numériques, interopérabilité radio) et le déploiement de la vidéo protection mobile. Une présence régulière de patrouilles mixtes sur le terrain (policiers municipaux et nationaux) est également envisagée.

« La sécurité est une préoccupation fondamentale des administrés, souligne Monsieur le Maire. Le Gouvernement souhaite le retour d'une police de proximité, j'approuve. J'ai toujours défendu la police de proximité, dont la présence dans les quartiers rassure et prévient bien des situations. De notre côté, nous avons renforcé notre police municipale, l'avons équipée de moyens modernes et nous poursuivrons dans cette voie, fait le choix de la vidéo surveillance. Reste que la sécurité publique est la compétence de l’État. J'attends de cette nouvelle dynamique qu'il y aient des policiers sur le terrain qui fassent leur travail de policiers et que l'on parvienne à rassurer les concitoyens et à faire reculer le sentiment d'insécurité à Lormont. »