Solidarité

Sourires à l’hôpital

Des ados lormontais se mobilisent pour redonner le sourire aux enfants hospitalisés

Mis en ligne le

Devenus collégiens voire lycéens, les anciens élus du Conseil municipal des enfants n’ont rien perdu de leur dynamisme et de leur implication dans la vie locale. Désormais réunis au sein de l’association junior Les Jeunes Engagés, ils multiplient les projets solidaires transgénérationnels (voir Lormont actu n°118).

Ils ont organisé auprès des géants de la grande distribution une collecte de jouets au bénéfice des enfants malades. Malgré plusieurs refus, l’association a collecté de nombreux lots auprès de Carrefour (livres et jouets) et Ikéa (peluches et jeux en bois) qu'ils vont remettre début janvier aux enfants hospitalisés à Bordeaux, en partenariat avec l'association Vaincre la mucoviscidose.

Bien plus que des cadeaux

Après les fêtes de fin d’année, les enfants malades auront encore besoin de chaleur humaine, de peps et de sourires... ce dont les Jeunes Engagés ne sont ni dépourvus ni avares. Ils comptent donc poursuivre leurs visites à l’hôpital et y animer des « heures du conte » adaptées à chaque âge.

Soucieux de faire au mieux, les Jeunes Engagés se sont initiés au « métier » de conteur à la médiathèque du Bois fleuri. Claire Lebot, médiathécaire jeunesse, leur a donné les astuces pour captiver leur public.

Choisir des histoires adaptées à chaque âge, tenir le livre de manière à ce que les enfants voient bien les images, lire lentement en y mettant de l'émotion, adapter sa voix aux différents personnages… autant de bons conseils applicables à quiconque souhaite faire de la lecture à voix haute (voir vidéo) et dont Les Jeunes Engagés sauront tiré profit... pour le plus grand plaisir des enfants hospitalisés.

Facebook des Jeunes engagés
Twitter
Instagram