Patrimoine

Soutenez la restauration du lavoir Blanchereau

Une souscription publique est lancée pour la restauration du lavoir Blanchereau, sous l’égide de la Fondation du Patrimoine et en partenariat avec les Amis du Vieux Lormont. Chacun peut apporter sa participation et être acteur de cette sauvegarde.

Mis en ligne le

Situé rue du Général de Gaulle, au cœur du bourg ancien,  le lavoir Blanchereau est le plus ancien des six lavoirs que compte encore aujourd’hui la commune. C’est aussi l’un des plus représentatifs du riche patrimoine hydraulique local. Les sources d’eau qui traversent la commune sont multiples et ont contribué au développement de nombreuses fontaines et de lavoirs. Lormont en a possédé jusqu’à huit au début du XXe siècle. Les origines du lavoir Blanchereau remontent au XIVe siècle. Edifié sous une maison du village, sa voûte en berceau, ses escaliers droits qui distribuent l’extérieur, son bassin entièrement dallé et son système de canalisations voûtées qui conduit et évacue les eaux, en font un lavoir unique dans la région. Il est dit « debout » par opposition aux lavoirs des ruisseaux dits « à genoux ». Les lavandières le fréquentaient jusqu’au milieu du siècle dernier.  Il est entouré d’intéressantes maisons du XVIIe siècle.

En activité jusqu’en 1975, le lavoir Blanchereau souffre aujourd’hui de nombreuses dégradations : les circulations de l’eau et le passage souterrain d’évacuation sont en péril, le réservoir est dans un état moyen, les murs sont envahis par la végétation et en mauvais état, les pigeons ont provoqué de nombreuses détériorations. Au fil du temps, les logiques de fonctionnement du lavoir ont été perdues : reprise en béton de l’escalier d’accès sans respecter les paliers pré existants, rajouts d’éléments techniques inesthétiques, disparition de l’ancienne galerie des laveuses, détérioration du pavage du sol.

Le budget nécessaire à la réhabilitation du lavoir Blanchereau est estimé à environ 254.000 euros. La souscription publique étalée sur 5 ans, vise à rassembler 100.000 euros auxquels s’ajoute le fruit du mécénat d’entreprise. La mairie fera le complément.

Les travaux s’effectueront en 4 tranches dont la première pourrait débuter en 2019 avec la restauration de la façade rue et du bassin.

Le public au sens large du terme (particuliers, entreprises, commerçants et artisans) est invité à être acteur de la sauvegarde de ce patrimoine emblématique de l’histoire de Lormont. Par votre don, vous marquerez votre attachement à votre ville et à son patrimoine. De plus, les dons effectués sont déductibles des impôts.

La Fondation du Patrimoine est habilitée à recevoir les dons, qu’elle reversera dans un second temps à la Ville. Les participants doivent simplement remplir un bon de souscription (disponible en mairie, au Musée des Amis du Vieux Lormont et dans les lieux culturels de la ville) ou réalisent la démarche (sécurisée) directement en ligne, sur le site de la Fondation : fondation-patrimoine.org