Budget participatif, Jeunes engagés

Soutenez les projets de nos jeunes lormontais !

Deux projets portés par les Jeunes Engagés et le Conseil Municipal des Enfants ont été sélectionnés dans le cadre du budget participatif du Département. Vous avez jusqu’au 30 novembre pour les soutenir en votant sur jeparticipe.gironde.fr

Mis en ligne le

 

 

Le Conseil Départemental de la Gironde consacre une enveloppe de 700 000 euros à la réalisation des projets lauréats. L’objectif est de soutenir les jeunes dans leurs initiatives et d’identifier des pistes de travail correspondant à leurs aspirations. Les projets retenus sont construits autour des modes de vie solidaires et écoresponsables.

 

 

82 projets sélectionnés, dont 2 lormontais

Sur 280 projets qui ont été proposés, seuls 82 ont été retenus. Parmi eux figurent deux projets lormontais : « Nous, enfants citoyens, sauvons la planète » porté par le Conseil municipal des enfants et représenté par la Junior Association. Evan en est le porte-parole :

« Je suis honoré d’avoir été choisi pour représenter ce projet ! J'étais encore il y a quelques mois un conseiller enfants investi, et travailler de concert avec eux est très enrichissant. On travaille conjointement sur ces thématiques de l’environnement et du développement durable. Ce n’est pas rien de sensibiliser les personnes... On n’en parle pas assez, mais on sait tous que la planète ne va pas bien ! Au sein de nos actions, il est aussi question de solidarité et du bien vivre ensemble ».

À terme, Evan espère également que d’autres départements s’inspireront de leurs idées pour les mettre en pratique sur leur territoire.

« Un sourire au jardin partagé » est le second projet, porté par Les Jeunes Engagés de Lormont. Celui-ci propose la création d’un jardin partagé au sein de la RPA Victor Hugo et de l'EHPAD, avec pour objectif  de renouer des liens intergénérationnels. Raphaël, membre de l’association, croît en l’avenir :

« Être sélectionné montre que l’on n’est pas les seuls à croire en ce projet et qu’il est viable ! Il faut qu’un maximum de personnes votent pour obtenir cette subvention. Nous en avons déjà parlé à nos familles, à nos professeurs et camarades de classe… Mais il faut continuer ! Surtout que ce jardin partagé pourrait se décliner ailleurs dans la ville.».

Une fois la crise sanitaire terminée, Les Jeunes Engagés souhaitent échanger avec les résidents de Victor Hugo afin qu’ils soient aussi de véritables acteurs dans ce projet.

Votez avant le 30 novembre

Pour participer au vote, il suffit d’aller sur le site jeparticipe.gironde.fr. Vous y découvrirez  l’ensemble des projets proposés. Vous pouvez voter jusqu’à 5 dossiers, par ordre de préférence, le premier choisi obtenant naturellement le plus de points.

Le 1er décembre prochain, le Conseil départemental de la Gironde dévoilera les lauréats. Afin d’assurer une équité territoriale, chaque canton bénéficiera d’au moins un gagnant.
Nos jeunes lormontais espèrent vivement que leur projet sera retenu. Pour cela, ils ont besoin du soutien des habitants, partenaires et instances locales.

Alors votez pour ces deux projets

+ d'infos :jeparticipe.gironde.fr

Budget participatif : votez pour vos projets préférés !