Associations

Soutien exceptionnel aux associations

Lors du Conseil municipal du 13 novembre dernier la Ville a débloqué 40.000 euros pour soutenir les associations les plus en difficulté en raison du Covid-19. Quelles associations peuvent en bénéficier ? Comment faire sa demande ? On vous dit tout...

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 Le fonds exceptionnel de la Ville de Lormont vise à soutenir les associations locales que la situation sanitaire a fortement impactées et fragilisées.

Ce fonds d’aide exceptionnel de 40.000 euros s’adresse prioritairement aux associations exclues des dispositifs de soutien prévus par l’État, la Région, le Département ou la Métropole ainsi qu’aux associations régulièrement partenaires de la Ville.

Les aides seront attribuées selon les critères suivants :

  •  Perte de recettes et de chiffre d’affaires en raison de la baisse significative du nombre d’adhérents ou d’annulation d’activités, de manifestations et de projets
  • Difficultés de trésorerie prévisibles pour l’exercice en cours
  • Prise en compte des autres aides obtenues
  • Mise en place d’activités nouvelles liées aux obligations résultant du Covid-19

Une seule demande est possible par association. L’association devra fournir l’ensemble des pièces justificatives motivant sa demande.

Les dossiers seront d’abord examinés au cas par cas par les services municipaux

Une commission exceptionnelle composée d’élus statuera ensuite sur les demandes.

Les aides seront versées après délibération du Conseil municipal de mars 2021.

Comment faire sa demande ?

Le dossier de demande de soutien financier exceptionnel (une seule par association) doit être dûment complété en ligne sur associations.lormont.fr / assos.citoyennete@lormont.fr, jusqu’au 28 février 2021.

 

+ d’infos
Maison des associations et de la citoyenneté,
1 chemin des Iris / 05 57 77 63 24 /  assos.citoyennete@lormont.fr
Faire sa demande en ligne

 

En téléchargement
Règlement
Arrêté municipal du 13 novembre

 

Mode d’emploi

  •  Je consulte le règlement et m’assure que ma demande remplisse les critères d’attribution
  • Jusqu’au 28 février, je renseigne le dossier en ligne sur associations.lormont.fr et dépose toutes les pièces justificatives motivant celle-ci
  • Les services municipaux enregistrent et instruisent mon dossier de demande
  • Celle-ci est éligible et remplit les conditions ? Elle est alors présentée à la commission chargée de statuer et de voter l’aide financière
  • Les demandes acceptées par la commission sont validées en séance publique par le Conseil municipal de mars 2021
  • Les aides sont versées après délibération du Conseil municipal