Suivez le GR®!

La boucle verte de la métropole bordelaise vient d’être labellisée sentier de Grande randonnée (GR®) par la Fédération française de randonnée pédestre. 160 km balisés qui traversent 17 communes dont Lormont.

Mis en ligne le

La Boucle verte - circuit de découverte de l’agglomération bordelaise - est homologuée GR® Bordeaux Métropole. C’est le premier circuit de randonnées métropolitain labellisé par la Fédération française de randonnée pédestre.

Cet itinéraire de grande randonnée de 160 km relie les principaux espaces naturels et parcs urbains de l’agglomération. Il serpente à travers 17 des 28 communes et propose de multiples circuits de balades faciles d’accès, adaptés à tous et sans difficultés. Son balisage blanc et rouge s’articule avec celui du GR® 655 et celui de Saint-Jacques de Compostelle. 4000 balises ont ainsi été installées pour guider les promeneurs et les cyclistes. Impossible de se perdre donc !

Le GR® métropolitain, un atout pour le parc des Coteaux, la rive droite...

Sur la rive droite, le parc des Coteaux constitue l’un des principaux maillons du GR®. Reliant les nombreux parcs de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac, le parc des Coteaux offre à lui seul 30 km de circuits, quelque 240 hectares à découvrir, un patrimoine botanique et architectural insoupçonné ainsi que de très beaux panoramas sur le port de la Lune. Pour les randonneurs adeptes des nuits à la belle étoile et désireux de faire durer le plaisir, ils ont la possibilité de dormir dans l’un des quatre refuges périurbains que compte la rive droite. Une expérience insolite également possible sur les autres communes traversées par le GR® : 11 refuges sont positionnés dans les parcs de la métropole permettant comme cela aux randonneurs de combiner plusieurs jours de marche (attention, il convient de réserver obligatoirement).

… et pour les communes

Suivre le GR® sur la rive droite, c’est aussi l’occasion d’emprunter les boucles très locales structurées sur les communes, de courts cheminements telles que celui de la « ligne orange » à Lormont qui offre une jolie balade dans le bourg ancien.

Pour finir, n’oubliez surtout pas d’agrémenter votre balade d’une traversée de la Garonne en  Bat3. Pour le prix d’un tickarte, vous profitez d’une demi-heure de croisière en navette fluviale pour contempler, depuis le fleuve, les quais ou La Cité du Vin et passer sous le tablier du pont Chaban-Delmas.

+ d’infos :
www.bordeaux-metropole.fr
Boucle rive droite
Le GR sur OpenStreetMap

Découvrez le premier GR Métropolitain !