Patrimoine, Archives

Syracuse, un logiciel pour aller plus loin !

La Médiathèque du Bois fleuri se dote d'un nouveau logiciel de gestion documentaire. L'occasion de procéder à un inventaire complet de ses 72000 documents !

Mis en ligne le

Lorsque la médiathèque rouvrira ses portes le 30 août, après une fermeture estivale un peu prolongée, tout vous semblera habituel et pourtant... ce lieu familier aura subi pendant l'été un grand chamboulement.

Jusqu'au 23 août, l'équipe procède à l'inventaire exhaustif des collections, le premier depuis plus de 10 ans.

« Sept binômes se répartissent les secteurs de la médiathèque et scannent un à un tous les documents. La bibliothèque départementale nous prête un ordinateur équipé d'un logiciel et des douchettes - les « bippeurs ». Puis nous procédons au récolement : la mise en conformité du catalogue numérique de la médiathèque avec sa réalité physique dans nos murs. On saura ensuite exactement quels ouvrages ont été perdus », indique Olivier Degreef, bibliothécaire du secteur ado-adulte.

« Avec le temps, même si on est organisés et rigoureux, il arrive que des documents s'abîment ou s'égarent sur place ou chez les lecteurs* »

Faire son panier depuis son ordinateur ou son téléphone portable avec Syracuse

Ce grand inventaire a lieu à la faveur de l'entrée en service de Syracuse, nouveau logiciel de gestion du catalogue et portail web interactif. Toute l'équipe a été mobilisée depuis novembre 2018 pour préparer au mieux la transition qui, au passage, a nécessité une réfection complète du réseau informatique.

Neuf mois pour se familiariser avec le logiciel, et l'adapter aux spécificités lormontaises, mais aussi se former avant le lancement officiel de la plate-forme le 30 août. De quoi enthousiasmer un bibliothécaire passionné !

« Nous allons mieux suivre les collections, faire des statistiques croisées ! » se réjouit Olivier Degreef.

« Les lecteurs seront d'avantage acteurs. Ils auront accès à l'ensemble des collections, réserveront des documents, pourront prolonger un prêt, émettre un avis sur un ouvrage... La plate-forme sera enrichie de biographies, de coups de cœur, d’un agenda complet et de contenus vidéos ou musicaux. C'est un outil complémentaire et pratique, un prolongement et une mise en valeur du travail que nous faisons dans la médiathèque. »

Si Syracuse offre un grand confort de travail aux équipes et des facilités d'usage aux lecteurs, le lien de proximité restera vivace : « Le matin, quand on ouvre, les lecteurs sont toujours là, devant la porte ! »

 

* N'hésitez pas à faire vous aussi l'inventaire à la maison. Un ouvrage de la médiathèque s'est peut-être caché sous un canapé ou derrière une plante verte. Si c'est le cas, il est encore temps de le restituer !

+ d’infos : 05 56 74 59 80 / mediatheque@lormont.fr