Santé

Tabac : en novembre, arrêter ensemble !

Cette semaine signe le lancement de la 6e édition de Mois Sans Tabac à l’initiative de Santé publique France et du Ministère des Solidarités et de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie. L’occasion d’arrêter de fumer pendant un mois, ou plus...

Mis en ligne le

Depuis novembre 2016, Mois Sans Tabac invite chaque année  les Français à stopper la cigarette. Cette année, le dispositif est renforcé par un nouveau service leur facilitant l’accès à une consultation d’aide à l’arrêt. Les fumeurs sont invités à s’inscrire via le site dédié et à se préparer dès maintenant à relever ce défi tout au long du mois de novembre.
Plus qu’une campagne de sensibilisation, c’est toute une mise en œuvre d’outils et de conseils pour vous aider à arrêter de fumer.

 

 

 

Pour y participer, c’est simple il suffit de s’inscrire :


Des outils et des conseils pour vous accompagner :

  • Un programme de 40 jours avec défis et conseils quotidien pour vous aider à lutter.
  • Une roue pour calculer vos économies en ne fumant pas.
  • Des informations sur tous les outils disponibles pour vous aider
  • Des précisions pour bénéficier d’un entretien offert avec un professionnel de santé ou un tabacologue.


Cette année, afin de renforcer le soutien aux personnes qui souhaitent arrêter, l’état à mis en ligne un suivi téléphonique ainsi qu’une possibilité de suivi physique.

 

 

Arrêter tous ensemble

Le tabac reste aujourd’hui la première cause évitable de mortalité en France. Alors qu’on notait une baisse du tabagisme en France métropolitaine de 1,9 million de fumeurs quotidiens entre 2014 et 2019, les derniers résultats du baromètre de Santé publique France1, publiés en mai 2021, montrent que la prévalence s’est stabilisée en 2020, avec 25,5% de fumeurs quotidiens, sans variation significative par rapport à 2019.

Lutter contre le tabagisme reste une priorité de santé publique. Avec Mois Sans Tabac, Santé publique France invite les fumeurs, dans un élan collectif, à arrêter de fumer tous ensemble pendant un mois, en novembre.
Ces 30 jours sont essentiels car ils multiplient par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement lorsque ce 1er défi est accompli. Au-delà de 30 jours, les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont largement réduits.

 

 

Pour plus d'informations :
Page facebook Tabac info service
Le site du Mois Sans Tabac